Brunor : une pédagogie - France Catholique
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L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
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Brunor : une pédagogie

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Nombreux sont les parents, grands-parents, parrains et marraines qui ont offert ces albums en cadeau pour les fêtes de la foi ont pu constater à quel point ils apportaient des réponses aux questions des jeunes. Entre le cadeau religieux (croix, icône, Bible reliée…), et le cadeau profane qui vient le compléter, ces bandes dessinées plaisent aux adolescents qui ne perdront pas leur temps en les lisant, puisqu’ils apportent des indices pour comprendre que la Révélation tient la route, et qu’on peut être chrétien sans craindre les découvertes des sciences. Par exemple, on sera étonné de comprendre pourquoi le Pape Benoît XVI a affirmé (en 2008) : « il n’y a aucune incompatibilité entre Création et évolution. » De même, chacun pourra vérifier qu’il n’y a aucune incompatibilité entre le Dieu de la Bible et de Jésus-Christ et le réel, tel que les sciences nous apprennent à le lire, de mieux en mieux. Les albums de cette collection sont d’abord destinés à être lus, comme n’importe quelle Bd, par un lecteur solitaire qui y trouvera toutes les informations dont il a besoin pour avancer dans les questions contemporaines comme l’évolution darwinienne, le Big bang, qu’est-ce qu’un être humain ? L’expérience montre que des animateurs de catéchèse pour des jeunes, à partir de la classe de 6° et sans limitation, peuvent aider leurs groupes à entrer dans cette lecture et apporter tous les enrichissements de la mise en partage et de différentes formes de débat. C’est pourquoi nous proposons ces quelques pistes qui pourront porter leurs fruits Comment utiliser les « indices pensables » pour un parcours catéchétique ? Avant de commencer un parcours avec des jeunes, il s’agit d’avoir en vue les quelques points suivants Les trois premiers albums parus permettent de progresser dans une grande enquête sur la question  L’Univers et tout ce qu’il contient est-il l’œuvre : – d’un Créateur unique ? – de plusieurs créateurs ? – de pas de créateur du tout ? Comme chacun peut le constater, il n’existe que trois réponses possibles à cette question, elles sont contradictoires et incompatibles entre elles. Autrement dit, y a-t-il un Dieu ? Plusieurs dieux (polythéisme ou panthéisme) ou pas de dieu du tout (athéisme) ? De nos jours, une idée très répandue, (sans doute partagée par la majorité des jeunes) est que « la question de Dieu est tout à fait irrationnelle. » Autrement dit : aucun élément, aucun indice n’existerait qui pourrait permettre de réfléchir à cette question de façon rationnelle, intelligente. Cette affirmation était sans doute vraie pendant des milliers d’années, car les hommes ne disposaient d’aucun moyen technique pour vérifier si le soleil était éternel ou non (etc.). Mais ce que les jeunes vont pouvoir découvrir et vérifier, c’est que désormais cette affirmation n’est plus vraie. Car depuis les progrès considérables de la connaissance, il devient possible d’alimenter désormais une réflexion rationnelle et intelligible. C’est une véritable révolution de la pensée. En effet, depuis le milieu du XX° siècle, grâce aux progrès des sciences expérimentales comme la biologie et l’astrophysique, nous pouvons commencer à faire la part du vrai et du faux dans les différentes philosophies et croyances sur trois sujets précis et concrets : L’Univers, les êtres vivants, l’homme et la femme. Les albums des indices pensables fournissent au lecteur des informations sur ces trois grands thèmes et permettent de comparer ces connaissances acquises avec ce que les différentes cultures de l’humanité ont pu affirmer sur ces sujets, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ainsi, le lecteur peut lui-même identifier les fausses croyances. Comme par exemple : – La génération spontanée dénoncée par Pasteur ! – L’éternité du Soleil dénoncée par les astrophysiciens – L’éternité de notre Univers, dénoncée par l’expansion des galaxies et la découverte du Bigbang… etc. Comment s’y prendre avec un groupe de jeunes ? Il est nécessaire que l’animateur adulte ait lu les albums en amont et qu’il ait pu constater que les indices donnés dans les albums sont tous vérifiables. Rien n’est affirmé de façon autoritaire : il est bon que tout puisse être vérifiable et vérifié par les lecteurs, afin d’alimenter leur liberté de réflexion et de choix. La façon de démarrer la plus simple est de prêter à chaque participant un exemplaire du premier album (le Mystère du soleil froid), et de le lire ensemble, à haute voix les textes jusqu’à la page 15. Il est conseillé de faire lire les jeunes à tour de rôle, ou de se répartir les personnages. A la fin de la page 15, on arrête la lecture et chacun note sur une feuille les informations. Puis, ceux qui le souhaitent expriment leurs questions et remarques. Comme le personnage de Tom (en rouge), on décide de poursuivre l’enquête. Nous proposons ici un découpage par épisodes de travail, en procédant de la même façon pour chaque épisode… (Selon de rythme de chaque groupe on abordera un ou plusieurs épisodes par séance.) Episode 2 : pages 17 à 24 Episode 3 : pages 25 à 34 Episode 4 : pages 35 à 40 Episode 5 : pages 41 à 48 Fin du tome 1. On prendra soin de faire récapituler les indices-informations … Puis on passera au Tome 2. Il y a des chapitres qui correspondront chacun à un épisode. Il est possible d’agrémenter cette enquête en adaptant des épisodes ou scènes comme au théâtre : en montant des sketches : les jeunes jouant tel personnage. Les dialogues dans les bulles s’y prêtent facilement. On peut aussi, avec les jeunes construire un trivial-poursuite à partir des informations trouvées dans les albums et y jouer ensemble ou faire jouer d’autres groupes… Des jeunes peuvent, au bout de quelques épisodes abordés, monter des quizz… Organiser des débats, improviser des sketches à partir de thèmes des albums, tirés au sort… Pour toute question, les animateurs peuvent me joindre brunor@brunor.fr
— – Les albums sont actuellement disponibles en librairies (diffusion Salvator), éditions SPFC Les deux premiers albums (tome I : Le Mystère du soleil froid et tome II : Un Os dans Evolution, sont à commander sous la forme d’un album double sous couverture souple au prix de 18,90. Et le tome III est disponible sous la forme d’un album à couverture cartonnée (Le hasard n’écrit pas de messages). Au prix de 13 euros. Ils sont aussi disponibles par correspondance sur la boutique Internet du site France Catholique. Il faut toujours privilégier son libraire – spécialement son libraire catholique – surtout si on peut organiser ensuite avec lui des événements autour de Brunor (conférence de presse, signature des albums, réunions en paroisses ou en écoles, émission de radio…).
— – Par ailleurs un IVe tome est en préparation. Mais nous ne pourrons l’éditer que lorsque nous aurons vendu un nombre suffisant de l’album à couverture souple (Les Indices pensables, double album 1 : les deux premières enquêtes, éditions SPFC, diffusion Salvator) contenant les deux premiers tomes (Le Mystère… et Un Os…) et nous devons aussi avoir vendu un assez grand nombre de l’album III (Le hasard...). Une autre manière d’accélérer la parution de l’album IV 1 serait que vous acceptiez de souscrire (payer en avance) un certain nombre d’albums IV. A ce stade seules des commandes par 10 exemplaires peuvent nous aider significativement à prendre une décision sur la date de parution (décembre 2012 si beaucoup de commande, mais seulement juin 2013 si peu de ventes et pas de souscriptions !!!!). A vous de jouer :
Paiement avant parution
. Lire aussi :
Brunor, une vocation (2)

Documents joints

  1. Le tome 4 apporte de nouvelles informations qui sont autant d’indices vérifiables par le lecteur. On y verra de mieux en mieux à quel point le Dieu de la Bible et de Jésus-Christ n’est pas incompatible avec les découvertes des sciences expérimentales, alors que plusieurs fausses croyances s’effondrent. Il ne s’agit jamais de « preuves » contraignantes, mais d’indices qui permettent d’exercer sa liberté. Je n’en dis pas davantage , car il y aura des surprises !