À 24 heures du conclave, Rome en ébullition - France Catholique
Edit Template
Ces Papes qui ont fait l'histoire
Edit Template

À 24 heures du conclave, Rome en ébullition

Les 133 cardinaux-électeurs doivent se retrouver demain pour entrer en conclave afin d’élire un nouveau pape.
Copier le lien

© Antoine Mekary / Godong

À Rome, les préparatifs vont bon train. Deux rangées de tables ont ainsi été installées pour les cardinaux dans la chapelle Sixtine, où se déroulera l’élection. Les prélats se feront face. À l’extérieur, deux poêles ont été installés pour les fumées qui sortiront deux fois par jour : noire si l’élection se poursuit, blanche si un pape a été élu. La résidence Sainte-Marthe, où logent les cardinaux, est également prête à les accueillir à partir d’aujourd’hui, les chambres étant tirées au sort.

Relais brouillés

Tous les cardinaux électeurs devront laisser leurs téléphones portables à Sainte-Marthe avant l’ouverture du conclave et n’y auront plus accès avant l’élection du pape. Les relais de téléphonie mobile seront d’ailleurs désactivés sur le territoire du Vatican à partir de demain 15h, juste avant l’entrée en conclave. Selon Matteo Bruni, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, ces dispositions visent à garantir « la dimension de la prière et de la concentration » propres à un conclave. La mission des cardinaux est donc claire : ils seront au secret pour écouter la volonté de Dieu et choisir le meilleur pape pour l’Église. Le personnel qui les assiste (cuisine, ménage, mais aussi des confesseurs) a prêté serment hier de garder le secret.

Malgré ces préparatifs minutieux, c’est encore la grande inconnue sur le nom de celui qui apparaîtra à la loggia de la basilique Saint-Pierre, tant les discussions entre cardinaux n’ont pas vraiment fait émerger, semble-t-il, de figure incontestable et incontestée. Le monde entier retient donc son souffle. C’est dire la pression et l’attente qui pèseront sur le choix des cardinaux.