Un accord de paix à grande spectacle - France Catholique

Un accord de paix à grande spectacle

Un accord de paix à grande spectacle

Copier le lien

Accord de paix à grand spectacle entre Trump et la Corée du Nord

Donald Trump et Kim Jong Un ont signé un accord spectaculaire en faveur d’une « dénucléarisation complète » de la péninsule coréenne, ce mardi à Singapour, lors d’une rencontre à grand spectacle organisée sous les projecteurs des médias du monde entier.

Le jeune dirigeant nord-coréen a affirmé son « engagement ferme et indéfectible » dans ce sens, mais sans préciser toutefois que cette démarche de dénucléarisation devait être « vérifiable et irréversible », comme l’avaient réclamé les Etats-Unis. Toutefois, Trump a affirmé que la dénucléarisation sera « complète et vérifiée », en s’engageant à « fournir des garanties de sécurité » à la Corée du Nord, mais en déclarant aussi que les sanctions contre ce pays resteront en vigueur jusqu’à ce que la menace nucléaire soit effectivement levée.

En outre, le président des Etats-Unis n’envisage pas dans l’immédiat de réduire la présence militaire américaine en Corée du Sud, mais il met fin aux exercices militaires conjoints avec Séoul. Il envisage aussi d’inviter Kim Jong Un à Washington, déclarant avoir « développé un lien très spécial » avec lui.

De nouvelles discussions sont prévues dès la semaine prochaine entre les deux hommes. Le blason de Donald Trump semble singulièrement redoré par cet accord à grand spectacle, qui peut lui conférer le titre enviable de champion de la paix dans un monde dangereux. Mais le double test des possibilités de vérification et de l’irréversibilité reste un passage encore à franchir.