Transmettre le beau, le vrai et le bien pour un meilleur usage de l’information

mercredi 30 septembre 2020

Entretien - Il n’y a pas d’éducation spécifique à l’information, mais une éducation à la vérité qui permet de se prémunir contre les dangers des fake news et de la surinformation.

Pourquoi s’informer nécessite d’être éduqué ?

Marie Legrand – Trois raisons importantes exigent une éducation à l’information : il existe d’une part de nombreuses informations aux contenus qui ne sont pas forcément adaptés à l’âge de nos enfants. D’autre part, les propos malveillants sur Internet se multiplient. En­fin, tout le monde peut devenir producteur d’images et journaliste. Est-ce que nos enfants se sont bien renseignés sur la personne qui délivre ces informations ?

Aymeric Pourbaix – Une partie des journalistes est devenue une sorte de clergé laïque. Plutôt que de délivrer une information et de laisser chacun se faire son propre avis, ils s’érigent en une forme de magistère sur ce qu’il faut penser, ce qu’on peut et ne peut pas dire. Une certaine idéologie s’exprime à travers cela et il faut savoir la décrypter. C’est pourquoi je pense qu’il faut se préoccuper, en amont, de l’éducation générale des enfants avant même de parler d’éducation aux médias : il faut se rendre compte que les médias ont un filtre. Car l’information n’est pas neutre et l’objectivité n’existe pas ; je crois plus en l’honnêteté du journaliste. L’enfant doit donc savoir appréhender les événements et être capable de penser par lui-même. Cela s’apprend en famille et à l’école.


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