Sainte Geneviève rayonne sur la France

par Constantin de Vergennes

mercredi 1er janvier 2020

Cette neuvaine sera l’occasion pour les fidèles de se recueillir devant les reliques de sainte Geneviève.
© Philippe Lissac / Godong

En 2020, le diocèse de Paris fête le 1 600e anniversaire de la naissance de sainte Geneviève, patronne de la ville. Du 3 au 11 janvier, une neuvaine lance les festivités.

Sainte patronne de Paris, le rayonnement de sainte Geneviève ne s’est pourtant pas strictement limité à la capitale. C’est ce que reflète la neuvaine organisée par le diocèse de Paris et qui débutera le 3 janvier, jour de la solennité liturgique. À Saint-Étienne-du-Mont, pendant neuf jours, messes, vénération des reliques ou adoration eucharistique seront proposées aux fidèles, à chaque fois sous la présidence d’un évêque dont le diocèse a été marqué par sainte Geneviève.

Honorer saint Denis

Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, sera le premier à prendre la présidence des cérémonies, car c’est sainte Geneviève la première qui décida qu’il fallait dignement honorer la mémoire de saint Denis et favoriser les pèlerinages vers sa sépulture, aujourd’hui dans la ville éponyme. La présidence sera ensuite assurée par l’évêque du diocèse aux Armées, Mgr Antoine de Romanet, le pape saint Jean XXIII ayant placé la Gendarmerie nationale sous le patronage de la sainte parisienne. Parmi les autres évêques, l’évêque de Troyes, Mgr Marc Stenger, car c’est dans l’Aube que sainte Geneviève alla chercher la nourriture pour ravitailler Paris assiégé. On notera aussi la présence de l’archevêque de Sens-Auxerre, Mgr Hervé Giraud, chargé de rappeler le grand rôle que joua l’évêque Germain d’Auxerre dans la vocation de sainte Geneviève.

Bénédiction de Paris

La dernière journée sera présidée par le Père Frédéric Lanthonie, curé de l’unique église de Paris dotée d’un vocable génovéfain, Sainte-Geneviève-des Grandes-Carrières (XVIIIe arrondissement). L’achèvement de la neuvaine sera suivi par le rassemblement diocésain pour l’ouverture de l’année jubilaire, avec procession de la châsse des reliques et bénédiction de Paris. Preuve que 1 600 ans plus tard, sainte Geneviève veille toujours sur la capitale.

Programme de la neuvaine.

Messages

  • Très intéressant mais il serait sûrement utile de donner les informations pratique le lieu et les horaires des messes .... Est-ce comme les années précédentes à Saint Étienne du Mont ?
    Merci beaucoup 😊

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.