Saint Thomas d’Aquin en vidéo

propos recueillis par Aymeric Pourbaix

vendredi 15 février 2019

Plus de 200 vidéos et la barre des 100 000 vues dépassées sur YouTube : le site internet Aquinas poursuit depuis trois ans un développement inattendu ! Avec un positionnement inédit : faire connaître la pensée de saint Thomas d’Aquin en quelques minutes, sans rien renier de la nécessaire exigence.

Quel est l’objectif du projet Aquinas ?

Isolde Cambournac : Notre objectif est de rendre la pensée de saint Thomas accessible à tous, gratuitement et dans le monde entier. Pour cela, nous réalisons de courts enregistrements – majoritairement des vidéos, mais aussi audios – où des personnes qui connaissent bien saint Thomas expliquent un point ou l’autre de sa pensée. Nous avons déjà sollicité plus de quinze intervenants parmi lesquels se trouvent les pères Jean-Pierre Torrell, Gilles Emery, Serge-Thomas Bonino, tous dominicains, ou encore François-Xavier Putallaz, philosophe suisse.

Nous voulons offrir aux internautes débutants un «  apéritif  » ou une «  porte d’entrée  », qui leur donne envie d’aller lire les textes de saint Thomas eux-mêmes. Quant à ceux qui sont plus avancés, nous voulons leur offrir un contenu adapté à leur niveau, qui les fasse entrer plus en profondeur dans la pensée de l’Aquinate. Notre site internet iAquinas.com présente de manière organisée le contenu que nous produisons et aussi du contenu que nous trouvons en ligne. De manière à ce que n’importe quel internaute puisse trouver de quoi se former à la pensée de saint Thomas selon ses intérêts et son niveau. Ajoutons qu’un aspect important de notre projet est sa dimension internationale : nous produisons des vidéos en français, en espagnol et en anglais – toutes sont sous-titrées en français. Nous avons ainsi des intervenants de différentes nationalités qui s’adressent à un public international.

Quels premiers échos en avez-vous ?

Aquinas existe depuis 3 ans. Nous avons réalisé à ce jour plus de 200 vidéos, et accumulé plus de 100 000 vues. Les échos sont bons. Nous avons des retours très encourageants de personnes heureuses de découvrir et d’entrer plus en profondeur dans la pensée de saint Thomas. La diversité est au rendez-vous : Aquinas est suivi par des personnes du monde entier, hommes et femmes, laïcs, consacrés, séminaristes, étudiants, chefs d’entreprise, retraités, etc.

Voici par exemple quelques témoignages d’internautes : «  Jamais la théologie n’a été aussi accessible !  », «  Le travail d’Aquinas est fondamental et il m’aide régulièrement à actualiser, réviser et surtout comprendre et apprendre la pensée réaliste de l’Aquinate  », «  J’y trouve un enseignement de très bonne qualité. Les vidéos courtes sont très pratiques, je les regarde en préparant les repas, c’est très pratique pour une maman qui souhaite étudier !  », ou encore «  Grâce à Aquinas j’ai découvert une des plus grandes figures spirituelles et intellectuelles de notre civilisation. Non seulement le projet Aquinas enrichit ma culture mais aussi ma vie spirituelle  ».

Pourquoi faut-il redécouvrir la pensée de saint Thomas ?

La pensée de saint Thomas d’Aquin est riche à plusieurs titres. Tout d’abord, elle offre une réflexion incomparable sur la foi. Saint Thomas d’Aquin est une autorité parmi les théologiens de l’Église catholique. Sa pensée est un trésor pour tous ceux qui cherchent à entrer dans l’intelligence de la foi. Celle-ci a été parfois négligée, comme la pauvreté de certains cours de catéchisme peut en témoigner, et nombreux sont ceux qui aujourd’hui cherchent à se former.

La pensée de saint Thomas offre aussi une méthode qui mérite d’être redécouverte : celle de la question disputée. Cette méthode consiste tout d’abord à se poser des questions, et de bonnes questions : pertinentes et précises. Elle consiste ensuite en un véritable dialogue, où les objections sont écoutées et prises en compte de manière à ne rien laisser perdre de la vérité. Cette méthode est un précieux remède contre les luttes idéologiques actuelles, où un dialogue constructif n’a plus sa place.

Cette pensée s’appuie aussi sur des bases philosophiques qui s’avèrent utiles pour aborder les questions actuelles. Lorsque, dans sa réflexion, saint Thomas se trouve face à une contradiction, il ne divise pas mais se sert de distinctions philosophiques pour chercher à mieux comprendre son sujet. Sa pensée est d’une incroyable profondeur, et nous enseigne à éviter les conclusions trop hâtives. Enfin, cette pensée offre des éléments d’anthropologie qui sont extrêmement précieux, comme on peut le voir par exemple dans les questions sur le rapport du corps et de l’âme, les passions, les facultés de l’âme, etc. Ces questions sont d’actualité et particulièrement lumineuses. Elles sont susceptibles d’intéresser un grand nombre de personnes, croyantes et non croyantes.

La théologie et la vidéo font-elles bon ménage ?

Contrairement à la théologie, la vidéo n’est pas une fin en soi, mais un média, un moyen de diffusion pour transmettre un message. La vidéo est une opportunité pour la théologie, et toute la culture en général. Il est vrai que pour faire de la théologie, rien ne remplace la lecture, mais tout l’intérêt de la vidéo est d’être comme un apéritif, qui donne envie de se confronter aux textes eux-mêmes.

Comment peut-on vous aider à développer ce projet ?

De deux manières concrètes. Tout d’abord, vous pouvez faire connaître ce projet autour de vous, en en parlant à des personnes susceptibles d’être intéressées. Ensuite, vous pouvez soutenir financièrement le projet en faisant un don. Le projet Aquinas s’appuie juridiquement sur une association française : l’association «  Aquinas  », qui est en mesure de délivrer des reçus fiscaux. Le projet dépend entièrement de la générosité de ses donateurs. Nous avons choisi le modèle de l’association afin que le contenu reste gratuit et accessible à tous. Le projet grandissant, nous sommes actuellement à la recherche de nouveaux donateurs. Une plateforme de dons sécurisée et facile d’utilisation est disponible sur notre site internet.

Quels sont vos projets pour la suite ?

L’année 2019 sera marquée par la mise en ligne d’au moins 200 nouvelles vidéos – plus de 60 ont déjà été tournées –, et d’un nouveau site internet plus rapide et plus fonctionnel. Nous travaillons actuellement aussi à l’élaboration d’une plateforme d’apprentissage en ligne, et d’une université d’été d’initiation à saint Thomas d’Aquin dont la première édition aura vraisemblablement lieu en 2020.

https://iaquinas.com

Messages

  • Il y a une vraie demande pour ce type d’enseignement sur internet.

    La population souffre cruellement du vide spirituel intersidéral que leur a imposé l’enseignement de Eglise de France depuis 40 ans. C’est un boulevard pour les islamistes...

    Mais avant de s’attaquer à St Thomas d’Aquin, il faudrait déjà enseigner le B.A. BA.

    Par exemple des MOOC de catéchisme pour enfants, pour ados, pour adultes.

    Mais du vrai catéchisme, charpenté, solide, intense, .... pas le coloriage des moutons d’Abraham qu’on a subi toute notre enfance.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.