Saint Joseph - France Catholique
Edit Template
Van Eyxk, l'art de la dévotion
Edit Template

Saint Joseph

Le silencieux et discret époux de Marie et père terrestre de Jésus reste une figure à la fécondité immense.

19 mars

Copier le lien
saint_joseph-fr347150a.jpg

© Pascal Deloche / GODONG

On peut l’appeler « le grand silencieux de l’Évangile ». Pas une parole de lui, en effet, dans la Bible. Choisi par Dieu, il devient l’époux de Marie et donne au Fils de Dieu le nom de Jésus. Charpentier à Nazareth, c’est avec lui que Jésus passe les trente premières années de sa vie après sa naissance à Bethléem et sa fuite en Égypte pour échapper au massacre ordonné par Hérode. Il est le « dépositaire de l’autorité de Dieu » dans la Sainte Famille.
L’Évangile dit qu’il est « un homme juste », c’est-à-dire entièrement fidèle à Dieu et qu’il remplit sa mission avec droiture, humilité et amour. Il meurt entouré de Marie et de Jésus, peu avant le début de la vie publique de ce dernier. Les plus grands mystiques et docteurs de l’Église ont parlé de lui avec délicatesse et justesse.

Il est le patron de la bonne mort, de l’Église universelle, du Canada, des pères de famille. Depuis 1955, il est aussi le patron des travailleurs.

Étymologie du nom
Forme abrégée de Yôsephyâh « Que Dieu ajoute ». Il a aussi donné le José espagnol et le Giuseppe italien. Au féminin, il donne Joséphine, Josette, Josiane.

Saint Joseph et l’Afrique
« Voilà pour la première pierre. Il faudra que saint Joseph fournisse de quoi l’achever. » Agarithe Berger, une jeune Lyonnaise dévouée à l’édification de la basilique Notre-Dame d’Alger, confiait ainsi au père putatif de Jésus l’achèvement encore incertain de cette œuvre. Mgr Charles Lavigerie (1825-1892), archevêque d’Alger, partagera sa dévotion en dédiant à saint Joseph la chapelle provisoire qui abritait la statue de bronze de la Vierge Marie avant son transfert sur le maître-autel de la basilique.

Le 21 mars 1938, la première église du Sahara, qui est dédiée à saint Joseph, a été inaugurée à El-Golea (aujourd’hui El Menia). Charles de Foucauld y repose.

Vieux proverbe de ce jour
« Pour la Saint-Joseph, chaque oiseau bâtit son château. »

Pensée spirituelle
« Joseph rappelle qu’on ne peut accueillir le Christ et son mystère que par du silence. » (Jean Galot)

Courte prière à saint Joseph
« Saint Joseph, homme juste et travailleur infatigable, garde nos familles et éclaire-les toujours. » (Jean-Paul II)