SECONDE REUNION DES CARDINAUX

samedi 20 novembre 2010

CITE DU VATICAN, 20 NOV 2010 (VIS). Comme prévu hier après-midi, ont repris après les vêpres, les travaux de l’assemblée des Cardinaux. Selon un communiqué, Mgr.Angelo Amato a d’abord parlé de la déclaration Dominus Iesus, à dix ans de sa publication par la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il a souligné combien ce document a éclairci certaines vérités fondamentales christologiques et ecclésiologiques, et relancé le dialogue œcuménique et inter-religieux sur la base d’une identité catholique précisée et sans clore la voie de la recherche positive indiquée par le Concile sur la grande question du salut des non chrétiens. Mettant en garde contre un pluralisme mal compris, Dominus Iesus demeure un rappel à la clarté doctrinale et pastorale comme base de la nouvelle évangélisation et de la Missio ad Gentes".

"Le Cardinal Joseph William Levada a ensuite effectué deux communications, l’une sur la réponse de l’Eglise aux violences sexuelles sur mineurs, l’autre sur la constitution apostolique Anglicanorum Coetibus. Dans le premier exposé, le Cardinal a fait le point sur la législation canonique concernant ce crime, puis a fait quelques observations à propos d’une plus ample responsabilité des évêques en matière de protection de leurs fidèles. Ces mesures sont inspirées par les paroles du Saint-Père, par son exemple d’écoute des victimes. Il a également parlé de la coopération avec les autorités civiles et la nécessité d’un engagement effectif en faveur de la protection des mineurs et d’une sélection rigoureuse et de la formation des futurs prêtres et religieux. Enfin, il a informé l’assemblée de la préparation d’une circulaire aux conférences épiscopales sur les lignes directrices destinées à une approche coordonnée et efficace dans le sens voulu".

"Puis le Cardinal Levada a expliqué la nature et l’origine de la Constitution apostolique sur la création d’ordinaires pour les anglicans souhaitent entrer en pleine communion avec l’Eglise catholique. Il a expliqué le contexte de l’œcuménisme et la situation actuelle concernant la création des ordinariats, dont le premier sera érigé en Grande-Bretagne, comme l’a annoncé aujourd’hui la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles. Douze Cardinaux ont pris part à la discussion. Et certains autres sont revenus sur les thèmes présentés le matin (liberté religieuse et liturgie), ou sur la réponse de l’Eglise face aux abus sexuels. On a notamment suggéré d’encourager les conférences épiscopales à élaborer des plans plus efficaces pour une complète protection des enfants. Ces mesures doivent tenir compte des multiples aspects du problème, tant pour le rétablissement de la justice que pour l’aide aux victimes, pour la prévention et la formation, y compris dans les pays où le problème est moins dramatique".

"Aux côtés du Pape, il a également été décidé de manifester la solidarité du Collège cardinalice avec les peuples de l’Irak et Haïti, particulièrement éprouvés, et d’engager une collecte de fonds d’assistance à acheminer par Cor Unum".

OP/ VIS 20101122 (480)

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.