Pourquoi vénérer les images ? - France Catholique
Edit Template
Van Eyck, l'art de la dévotion. Renouveau de la foi au XVe siècle
Edit Template

Pourquoi vénérer les images ?

De l'idolâtrie à la vénération des images, la dévotion envers les icônes a fait l’objet de graves querelles.

Icônes

Copier le lien
Icône byzantine du triomphe de l'orthodoxie sur l'iconoclasme sous l'impératrice Théodora, fin du XIVe.

Icône byzantine du triomphe de l'orthodoxie sur l'iconoclasme sous l'impératrice Théodora, fin du XIVe.

Que le christianisme soit l’accomplissement du judaïsme, c’est entendu. Nous le répétons assez souvent dans cette chronique. Mais alors, direz-vous, comment se fait-il que sur une question aussi simple que l’interdiction des images, le christianisme ait pris le contrepied absolu de la religion de l’Ancien Israël ? Car enfin, le livre de l’Exode était formel : « Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux » (Ex 20, 4).

Cette proscription était si solennelle qu’elle revint spontanément à l’esprit des empereurs byzantins au tournant du VIIIe siècle quand, confrontés à de lourdes défaites militaires et à la menace musulmane, ils cherchèrent à en interpréter la cause : ils se dirent que l’Empire chrétien, nouvel Israël, était puni par Dieu de son idolâtrie, tout comme l’Ancien Israël l’avait été plusieurs fois dans son histoire. Ils se rappelèrent le châtiment du roi Salomon et la division de son royaume.

Interdiction des images

L’empereur Léon III tira les conséquences de son raisonnement : il fallait mettre un terme à la dévotion des fidèles envers les icônes. Car, en Orient, on ne se bornait pas à représenter le Christ et les saints ; on se prosternait devant leurs images, front contre terre, en un geste très impressionnant, directement issu de la prosternation devant les empereurs romains divinisés (la « proskynèse », en grec).

Retrouvez l’intégralité de l’article dans le magazine.