L’homme est-il une machine comme les autres ? - France Catholique
Edit Template
Padre Pio, ses photos inédites
Edit Template

L’homme est-il une machine comme les autres ?

L’idolâtrie de l’intelligence artificielle n’est qu’une nouvelle variété des idéologies millénaristes. Ce n’est pas sur terre que l’homme trouvera le Paradis.
Copier le lien

« Les robots, pas plus que les ordinateurs, ne sont intelligents. Ils ne comprennent rien, ne désirent rien. Ils n’ont pas de projets. »

© possessed-photography / unsplash

La Singularité est proche. Tel est le titre du livre-programme de Ray Kurzweil, directeur de la recherche chez Google, ingénieur génial et futurologue visionnaire, devenu depuis quinze ans le pape du transhumanisme. Cette proclamation, qui pastiche celle des évangéliques apocalyptiques – « La Fin est proche » – n’est pas à prendre sur le ton de la plaisanterie. Car Kurtzweil est sérieux comme un pape. Et la « Singularité » dont il annonce l’avènement pour 2045 n’est autre, à ses yeux, que la solution au « problème humain ».


« Big Bang » numérique


La « Singularité », sous la plume de Kurzweil, est le nom de ce moment crucial, encore à venir, où l’intelligence artificielle aura non seulement dépassé l’intelligence humaine dans tous les domaines, mais où les machines sauront produire des machines plus performantes qu’elles-mêmes, déclenchant alors une explosion exponentielle de l’intelligence globale. Une sorte de « Big Bang » de la puissance intellectuelle. Quand arrivera la Singularité, selon Kurzweil, l’intelligence humaine sera tellement dépassée que nous ne pourrons même plus concevoir les moyens utilisés par l’IA pour résoudre les problèmes que nous lui soumettrons. Mais elle les résoudra par la combinaison des biotechnologies, des nanotechnologies et des sciences cognitives, qui fourniront des solutions à la faim dans le monde, à l’épuisement des ressources fossiles… et surtout au fardeau humain par excellence : la mort. Car telle est la promesse ultime : rendre l’homme immortel par le dépassement de notre condition charnelle, grâce à l’hybridation avec le numérique. C’est d’ailleurs le sous-titre du livre : « Quand les humains transcenderont la biologie. »


Sectes millénaristes


La ferveur avec laquelle certains espèrent l’avènement de cette Singularité n’est pas sans analogie avec celle des sectes millénaristes qui, tout au long de l’Histoire occidentale, ont tenté de réaliser sur terre les promesses de l’eschatologie. Sous ce rapport, la « Singularité technologique » n’est que le dernier avatar du « Millenium », du « Règne de l’Esprit », de « l’Âge Positif », du « Communisme » ou encore du « Point Omega » – prophétisés respectivement par Cérinthe (Ier siècle), Joachim de Flore (1135-1202), Auguste Comte (1798-1857), Karl Marx (1818-1883) et Teilhard de Chardin (1881-1955). Bref, une nouvelle variété de l’éternelle gnose millénariste [hérésie chrétienne, apparue dès le IIe siècle, qui prévoyait l’avènement d’une ère terrestre paradisiaque, avant la fin des Temps, NDLR] .


Comme ses devancières, elle annonce l’avènement terrestre de la grande prophétie d’Isaïe : « Le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau » (Is 11, 6), mais elle va même jusqu’à pronostiquer la réalisation des visions de l’Apocalypse : « Il n’y aura plus de mort, il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur » (Ap 21, 4). À bien écouter Kurzweil, ou d’autres comme Yuval Noah Harari – auteur d’Homo Deus, 2015 – nous assisterons à l’émergence d’une Intelligence globale, sorte de Dieu numérique plus intime à nous-mêmes que nous-mêmes, et auquel nous devrons nous unir, par fusion dans le Réseau universel, pour atteindre le bonheur…

Retrouvez l’article complet dans le magazine.