Pour le corps et la Création

par Gérard Leclerc

mercredi 27 mai 2020

Hier, une algarade contre l’attitude actuelle de l’Église qui serait incapable d’avoir une parole originale et qui bouscule, m’a fait réagir. Non que je refuse par principe qu’il y ait controverse entre chrétiens, mais parce que je ne voulais pas laisser sans réponse des accusations qui finissent par faire mal, dès lors qu’on les prend à la lettre et que l’on ne se décide pas à ouvrir une franche discussion. Je reconnais qu’en mettant en cause finalement une sorte de déviation gnostique, j’ai un peu sorti la grosse artillerie, et que j’aurais dû donner plus d’explication. J’entendais par là un discours qui se veut prophétique, mais qui s’éloigne du christianisme, de ses dogmes et du primat de la charité, de la charité concrète. En l’espèce, celle-ci nous impose le souci du corps souffrant et de la détresse engendrée par une épidémie qui a endeuillé tant de familles. En discréditant le discours « hygiéno-sanitaire » adopté par l’Église, mon contradicteur s’éloigne de ce souci du prochain, en s’évadant dans on ne sait quelle considération supérieure, gnostique en ce sens qu’elle participe d’un certain mépris pour le corps.

Ce mépris s’associe d’ailleurs à un autre mépris de type aussi gnostique, en dénonçant on ne sait quel écolo-gauchisme. S’agissait-il d’une attaque directe contre l’encyclique Laudato si’ du pape François ? Associer la cause écologique à une certaine idéologie, cela peut se comprendre parce qu’il y a eu bien des déviations et des dérapages de ce côté-là, notamment avec une deep ecology qui aboutit à une sorte d’anti-humanisme. Mais cela n’a rien à voir avec la conception chrétienne de la Création développée il y a cinq ans par le pape. Il ne s’agit pas de se rallier à une mode, encore moins d’adopter une lubie. Il suffit d’ouvrir la Bible pour se rendre compte du statut théologique de la nature, que nous appelons, quant à nous, Création. Une Création sortie des mains divines et confiée à la garde de l’humanité. La crise épidémique constitue d’ailleurs l’occasion d’un examen sérieux car il y a une relation directe entre elle, la nature et aussi l’économie. Oui, l’Église a un sérieux travail à opérer pour inciter à la réflexion qu’impose une crise dont nous ne sommes pas près de sortir.

Chronique diffusée sur Radio Notre-Dame le 27 mai 2020.

Messages

  • La chronique de ce jour a bien raison de désigner le risque gnostique des spirituels qui veulent se dégager de la pesanteur du corps des malades du covid19, et de ceux qui s’éloignent de l’écologie intégrale proposée par Laudato si dans l’encyclique du pape François.

    Mais il est aussi un sentiment ou un réflexe bien cartésien et français qui consiste à dire que tout ce qui relève dans le cours de la pandémie de la spiritualité individuelle et collective, est du religieux dans un sens négatif et sectaire chez les fidèles.

    Les médecins et spécialistes épidémiologistes se succèdent sur les plateaux de TV tiennent un discours varié sur le sujet.

    - Aux une la régression scientifique par ceux qui conjuguent le religieux dans les débats en cours.

    - aux autres questionnement ou une absence de questionnement pour ne pas sombrer dans le religionisme, et tenir une posture scientifique, objective, au dessus du débat des croyances

    Et d’ajouter encore que la division existerait désormais entre scientifiques et praticiens eux mêmes pour disjoindre toute forme de complaisance du savoir médical,des interprétations personnelles, subjectives et libres des individus.

    Pire encore, pour ne pas avouer ses ignorances face à la pandémie toujours en cours, disqualifier la méthode socratique, du je sais que je ne sais pas !
    La période vécue actuelle relative les idéologies, les syncrétismes, les panthéismes, et qualifie l’humain en sujet de liberté et de conscience personnelle, en quête de sens et de destin dans un marais de prétendues connaissances positives qui sont des hypothèses parmi d’autres.

    L’après pandémie donnera matière aux philosophes, aux pensées attendues pour donner sens à ce qui semble contrarier la dimension de la vie elle même menacée par de multiples virus, dont celui de ne plus douter de soi même !

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