Où réside le maître - France Catholique

Où réside le maître

Où réside le maître

Derrière la grandeur de certaines œuvres d’art se cache le Tout-Humble.
Copier le lien
Tabernacle. Cathédrale Saint-Corentin, Quimper.

Tabernacle. Cathédrale Saint-Corentin, Quimper.

© Fred de Noyelle / GODONG

Il y a quelque temps, un moine que j’aimais beaucoup, très grand connaisseur de l’art roman, Dom Angelico Surchamp, osb, passait par hasard près de la colline où se dresse l’église de Ronchamp tout en béton, ouvrage du Corbusier. Voilà donc notre moine, qui entre dans cette église par curiosité. Il en profite pour se mettre dans un coin et lire son bréviaire. Une foule de visiteurs fait le tour du bâtiment en levant les yeux à droite, à gauche, sans sembler rien y comprendre. Notre moine, en prière et en habit, demeure dans son coin. Un monsieur très esthète mais peu connaisseur en liturgie, l’accoste et lui demande : « Pouvez-vous me dire où se trouve le tabernacle du maître ? » Il parlait évidemment du Corbusier, architecte de l’ensemble. Et notre religieux de lui répondre du tac au tac : « Là où se trouve le Maître du maître ! Car c’est pour lui que la porte du tabernacle a été faite et il réside juste derrière ! » Notre pauvre touriste de l’art partit dépité, hochant la tête et trouvant certainement que notre moine était un illuminé étrange.

Un maître discret

Voilà une belle histoire que je tenais à vous rapporter. Car notre Créateur, que l’on appelle Sauveur, Rédempteur, Messie, Fils de Dieu, Pain de Vie, Seigneur, Christ, est un être plutôt étrange lui aussi. Pour lui on crée des basiliques et des tabernacles, des ostensoirs et des calices. On orne nos maisons et nos cathédrales de tableaux et de fresques le représentant. Et, Lui, se fait si petit et si discret qu’on l’oublierait presque. On admirerait presque plus les œuvres qui le contiennent ou les peintures qui l’imaginent que Lui-même.

Notre Maître va-t-il se révolter ? Va-t-il lever des légions d’anges pour faire respecter sa puissance et sa gloire ? Va-t-il punir méchamment à la manière des dictateurs et de tous les potentats du monde ? Il n’en fera rien. La Bible nous indique : « Il ne haussera pas le ton, il ne criera pas, on n’entendra pas sa voix. » Il se contentera jusqu’à la Parousie de nous murmurer : « Venez à moi, vous tous qui ployez sous le fardeau et je vous procurerai le repos. Je suis doux et humble de Cœur. » N’avez-vous pas envie de vous jeter dans les bras de cet Être si unique, dont les mains ne sont tâchées par aucun sang, sinon le sien ? Moi c’est sans attendre que j’ai envie de l’adorer, de l’aimer et de le contempler.