Onfray / Trémolet de Villers : le débat à ne pas manquer sur CNEWS

jeudi 18 mars 2021

Michel Onfray est philosophe et athée. Jacques Trémolet de Villers est avocat et catholique. Les divergences de ces deux belles intelligences sont-elles irréconciliables ? Réunis ce dimanche 21 mars à 13h00 (rediffusion à 21h00) sur le plateau de l’émission En Quête d’Esprit sur CNews, ils répondront aux questions d’Aymeric Pourbaix et de Véronique Jacquier. L’Occident est-il entré dans une phase de décadence irréversible ? La Providence intervient-elle dans le cours de l’histoire ? Le christianisme est-il la colonne vertical de la civilisation ? En est-il au contraire le talon d’Achille ? Peut-on dissocier l’institution ecclésiale de la parole évangélique ? Tels sont quelques-uns des sujets fondamentaux qui seront abordés au cours de cet échange entre deux amoureux de la France, de son histoire et de son peuple.

Au-delà de leurs analyses parfois irréconciliables, Michel Onfray et Jacques Trémolet de Villers laissent entrevoir une convergence possible entre « la France de Clovis » et la « France de la fête de la Fédération » (Marc Bloch) face aux grands défis contemporains : le libéralisme économique et sociétal qui arrase les identités et les cultures ; le transhumanisme prométhéen qui prophétise la disparition de la chair ; l’islamisme radical qui n’aspire qu’à la disparition de l’Occident. Et si cette convergence se traduisait par un mot : « enracinement » ? Réponse ce dimanche 21 mars, premier jour du printemps…


Voir en ligne : CNews

Messages

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.