Mission de Noël avec les séminaristes

Propos recueillis par Constantin de Vergennes

mercredi 18 décembre 2019

Le diocèse de Paris invite tous les jeunes de 18 à 30 ans à se joindre aux séminaristes pour une mission d’évangélisation autour de l’église Saint-Eustache, les 22 et 23 décembre.
Entretien avec le Père Olivier de Cagny, supérieur du séminaire.

Prier devant le Saint-Sacrement, chanter dans l’église ou dans la rue, évangéliser par un témoignage direct... Vaste programme !

Père Olivier de Cagny : Il s’agit là de trois manières de disposer les cœurs à accueillir la grâce de Dieu. D’abord, par la prière, à la manière des religieux qui «  travaillent par la prière à enraciner et à fortifier dans les âmes le Royaume du Christ  » (constitution apostolique Lumen gentium), qui donne la force nécessaire et dispose le cœur pour le témoignage.

Ensuite, par le chant, qui ouvre les âmes et contourne des résistances plus facilement qu’avec des grands discours et rend perceptible la joie qui habite le chrétien. Lorsqu’il est une prière, le chant exprime la relation de l’homme à Dieu.

Enfin, par le témoignage direct qui raconte simplement comment Dieu agit dans nos vies.

Qu’attendez-vous de cette mission de Noël ?

D’abord, l’objectif est de former les séminaristes à annoncer l’Évangile, ensemble. Ces temps de mission contribuent à forger leur cœur de pasteurs, en faisant grandir le souci de ceux qui ne sont pas dans la bergerie. Il s’agit aussi de le faire avec le peuple de Dieu. L’initiative a toujours porté de beaux fruits et engendré de véritables conversions. À cause de l’incendie, nous serons cette année non pas à Notre-Dame, mais à Saint-Eustache et aux Halles. La population est différente, plus francilienne et moins touristique. Nous espérons donc que cette mission de Noël porte des fruits chez les personnes que l’on va rencontrer et que cela fasse grandir en nous le désir d’accueillir le Sauveur !

— 

Les inscriptions pour se joindre à la mission qui aura lieu autour de Saint-Eustache (photo) se font par courriel à l’adresse suivante : missiondenoel@gmail.com

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.