Le pari est ambitieux : remplir l’immense salle de concert de l’Accor Arena à Bercy, habituellement utilisée par les plus grandes stars du moment, avec des shows version extra-larges, pour un événement… catholique ! Du 7 au 9 novembre, Jésus-Christ sera à l’honneur. C’est pour que son règne grandisse que Bercy s’animera comme une ruche, autour du thème de cette 10e édition : « Comment annoncer l’Évangile dans la société actuelle ? » Une problématique aussi simple que complexe, dans une société française traversée par de puissants vents contraires : une déchristianisation vertigineuse, en parallèle de milliers de conversions de jeunes adultes et adolescents qui découvrent le Christ et l’Église. Les participants du Congrès se laisseront interpeller par ce phénomène, afin de relever le défi qu’il lance à tous, pour bâtir l’avenir de l’Église qui est en France.
Ton festif
Organisée par l’association Anuncio, le ton de la rencontre sera, comme toujours, festif. Mais le programme sera également studieux : 120 intervenants témoigneront et enseigneront, au cours de conférences et de table rondes. Un village de 140 exposants permettra également de découvrir les associations, œuvres et autres initiatives nationales et régionales, engagées d’une manière ou d’une autre pour faire grandir la foi. Si, comme le prévient l’adage, « un chrétien seul est un chrétien en danger », le Congrès Mission est un lieu privilégié pour créer un réseau d’amitiés missionnaires, afin de s’engager avec d’autres au service de l’annonce. Tous les catholiques – et chrétiens – sont invités : des néophytes aux curés de paroisse, en passant par les fidèles de toutes les générations, en quête d’engagement missionnaire et de formation, les responsables d’association, en quête de nouvelles recrues et de réseau au service de la mission. Quatre routes vers Notre-Dame de Paris seront proposées aux jeunes. Parmi elles, celle qui partira de Saint-Sulpice sera organisée par l’association Notre-Dame de Chrétienté, qui organise le pèlerinage de Chartres 2026 sur ce thème missionnaire. Celle qui partira de Saint-Étienne du Mont sera organisée par la pastorale étudiante, le Chemin Neuf, Anuncio et les jésuites. Et parmi les médias présents au village, France Catholique, partenaire de l’événement, vous attend sur son stand !
À côté de ces activités, l’essentiel ne sera pas oublié, avec une messe les samedi et dimanche matin, ainsi que des temps de prière, d’adoration et des propositions de confession. Ainsi les participants qui pourraient être tentés d’activisme se souviendront de l’exhortation vitale du Christ : « En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. »
Demandez le programme
Vendredi 7 novembre
20 h – Soirée d’ouverture
Samedi 8 novembre
9 h – Messe présidée par le cardinal Nzapalainga.
De 10 h 30 à 18 h – Table rondes, rencontres au village d’exposants.
10 h 30 – Conférence plénière : « Annoncer Jésus sauveur aujourd’hui. »
16 h – Conférence plénière : « Être une église missionnaire tous ensemble. »
20 h – Plusieurs veillées spirituelles dans des églises de Paris ; projections de films chrétiens ; théâtre.
Cette année, un programme spécial est prévu pour les 18-25 ans :
15 h – Retrouvailles dans 4 églises puis pèlerinage vers le parvis de Notre-Dame. Puis marche vers l’Accor Arena, pour une soirée festive.
Dimanche 9 novembre
Messe présidée par Monseigneur Ulrich, archevêque de Paris.
https://paris.congresmission.com/