Macron mise sur la fermeté en Corse - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

Macron mise sur la fermeté en Corse

Copier le lien

En amenant avec lui en Corse la veuve du Préfet Erignac, et Jean-Pierre Chevènement, Emmanuel Macron a apporté immédiatement un signe éclatant de fermeté aux indépendantistes et aux autonomistes.

Mme Erignac a assisté à l’inauguration d’une place au nom de son mari assassiné jadis à Ajaccio, et a pris la parole pour dire que la page de cette triste affaire ne saurait en rien être tournée.

Quant à M. Chevènement, ancien ministre de l’Intérieur, il a apporté la caution de son intransigeance républicaine à l’orientation très ferme d’Emmanuel Macron.

Celui-ci a rejeté la plupart des revendications des « nationalistes » corses : pas d’amnistie des prisonniers, pas de co-officialité de la langue corse par respect de la Constitution, pas de statut de résidence pour éviter une « impasse juridique », et peu d’inclination pour une réforme fiscale…

En outre, il a appelé ses auditeurs à éviter un « face-à-face ruineux et stérile » avec la République. La seule concession qu’il ait formulée a été d’annoncer une inscription du nom de la Corse dans la Constitution. S’il aura pu décevoir certains, en revanche, son discours a été celui d’un chef d’Etat qui n’admet aucun émiettement du territoire que le suffrage universel lui a confié.


http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2018/02/09/31001-20180209ARTFIG00164-corse-pour-un-federalisme-a-la-francaise.php

Denis LENSEL