Documentaire

Le mystère Padre Pio

par Philippine Casanova

vendredi 17 septembre 2021

Ce portrait du saint italien mène l’enquête sur ses nombreux détracteurs. Sortie le 23 septembre en VOD.

L’histoire de Padre Pio est en effet peut-être l’une des plus extraordinaires qui soit. En recevant les stigmates du Christ, Padre Pio n’a cessé de susciter de profondes interrogations et un vrai rejet, y compris de la part de responsables de l’Église.

Padre Pio est un prêtre aux origines modestes ; malgré la pauvreté de ses parents, il est éduqué dans une profonde piété et désire très jeune devenir prêtre. Ordonné en 1910, le moine capucin reçoit la même année des blessures aux pieds et aux mains semblables à celles de Jésus en croix. Ces stigmates l’accompagneront dans son sacerdoce pendant exactement cinquante ans, jusqu’à la veille de sa mort.

Avant d’être canonisé par Jean-Paul II en 2002, Padre Pio a été l’objet des attaques les plus diverses visant à le déconsidérer et le forçant à se confiner dans son couvent. Considéré un temps avec méfiance par le Vatican, Padre Pio a attiré contre son gré toujours plus de fidèles à San Giovanni Rotondo. Entre prudence ecclésiale et abus de pouvoir, le passage de sa condamnation à sa canonisation n’avait rien d’évident.

Ce documentaire, construit sur le mode d’un thriller, revient sur les accusations et scandales qui jalonnent la vie du prêtre italien, de l’apparition des stigmates à aujourd’hui. Les nombreux témoignages inédits et les documents qui y sont analysés permettent de saisir la personnalité exceptionnelle du capucin, intransigeant, mais plein d’humour et obéissant à ses supérieurs.

Comme une enquête policière, le film tente de nous faire saisir la complexité des faits et l’évolution des positions sur le «  cas Padre Pio », même si l’on peut regretter que l’analyse ne soit pas plus poussée. Mais cette profusion de témoignages, à l’état brut, permet de construire une réflexion sur l’extraordinaire dans notre foi et sur la manière dont nous l’accueillons dans l’Église. 

Documentaire espagnol (2018) de José María Zavala (1 h 15). Grands adolescents
 
Sortie inédite en E-cinéma sur la plateforme en ligne Le film chrétien le 23 septembre à 21h15 : https://ecinema.lefilmchretien.fr/billetterie/20210923-mystere-padrepio/
 
Suivi d’un débat en direct avec François Brunatto, petit-fils spirituel de Padre Pio.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.