« Le martyre de l’Eglise Gréco-Catholique en Roumanie » jeudi 30 mai sur France 2

mercredi 29 mai 2019

Emission du jeudi 30 mai 2019 – 9h30 à 10h00 – France 2

A la fin de la seconde guerre mondiale, la Roumanie est placée sous l’influence de l’URSS et les communistes prennent le pouvoir. Ils appliquent alors les « méthodes » de Moscou.

L’Eglise Gréco-Catholique Roumaine (Eglise de rite byzantin unie à Rome depuis 1700) devient la cible d’une persécution religieuse féroce et redoutable. La Securitate tente de les obliger à passer à l’Eglise Orthodoxe (contrôlée alors par le régime), en abandonnant leur communion avec le successeur de Pierre.

Toutes les églises sont fermées, les évêques et de nombreux prêtres sont emprisonnés et torturés, certains jusqu’à la mort.

Le 2 juin 2019, à Blaj en Roumanie, le Pape François béatifiera 7 évêques Gréco-Catholique, martyrs de la Foi.

Ce film, très émouvant, raconte l’histoire de cette répression et donne le témoignage édifiant de l’Espérance, malgré l’horreur des geôles communistes, des témoins de la fidélité.

Avec la participation de mgr Mihai Fratila (évêque Gréco-Catholique de Bucarest), Mgr Florentin Crihalmeanu (Evêque Gréco-Catholique de Cluj), Emanuel Cosmovici (historien de la cause de béatification), Père Marius Visovan (fils de prisonnier à Sighet) et Andrea Dobes (prison de Sighet).

Documentaire écrit par Thomas Wallut et Guillaume Juherian. Réalisation : Guillaume Juherian. Avec le soutien de l’Œuvre d’Orient.


Voir en ligne : https://oeuvre-orient.fr/actualites...

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.