Avortement

Le film qui a changé la donne
aux États-Unis

samedi 19 septembre 2020

Un film sur l’avortement, Unplanned (« Non-planifié ») qui sort en France début octobre, devrait relancer le débat sur ce sujet capital.

Abby Johnson est une des jeunes et brillantes directrices du planning familial américain. Mais sa vie et son engagement au service des femmes basculent lorsqu’elle assiste à un avortement qui se passe mal. Elle voit alors, sur le moniteur de contrôle du chirurgien, un fœtus de 13 semaines se débattre avant d’être aspiré. Ce choc la conduit à devenir l’une des militantes pro-vie les plus connues aux Etats-Unis.

La société Saje-Distribution, qui compte depuis 2012 dix-neuf films d’inspiration chrétienne, a fait le choix de ne pas promouvoir cette sortie en salle de cinéma, « au vu du contexte français » potentiellement agressif, mais lors de projections dans des enceintes semi-privées, à l’initiative d’associations, de paroisses, d’écoles, de mouvements, ainsi que sur une plateforme de e-cinema. Elles seront suivies à chaque fois d’un débat ou d’un échange avec un expert. Son objectif est ainsi de contribuer à la réflexion sur un sujet de société capital. Et clivant.
Pourtant, le film Unplanned n’est pas manichéen, ainsi que l’a précisé la véritable Abby Johnson dans son livre à paraître en français en novembre (éditions du Livre ouvert) : 

« Mon histoire n’est pas nette et ordonnée, et elle n’est pas livrée avec des réponses faciles. (…) J’ai trouvé de la justesse, du bien et de la sagesse des deux côtés. J’ai trouvé de la folie, de la perfidie et du mensonge des deux côtés également. J’ai vu comment de bonnes intentions peuvent être déformées en mauvais choix, quel que soit le camp. »

4e au box-office américain

Basé sur un récit autobiographique, ce témoignage a pour co-auteurs, producteurs et réalisateurs, Chuck Konzelman et Cary Solomon, tous deux catholiques engagés - de même que la plupart des participants au tournage sont chrétiens.
Le film - à déconseiller aux moins de 16 ans - a remporté un grand succès aux Etats-Unis : classé 4e au box-office des sorties de la semaine, il a contribué à faire évoluer la loi sur l’avortement dans certains Etats américains. Car comme l’a souligné l’archevêque en charge de la bioéthique aux E.-U., Mgr Naumann, « c’est un film choquant, douloureux et à la fois… inspirant. »

Aymeric Pourbaix

— 

« Unplanned », de Cary Solomon & Chuck Konzelman, d’après le récit autobiographique d’Abby Johnson. Avec Ashley Bratcher, Emma Elle Roberts.
Durée : 1h49
Sortie en direct DVD/VOD précédée de projections non commerciales et en E-Cinema


Voir en ligne : E-cinéma

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.