Le Pape critique l’attrait de la Presse pour les scandales - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

Le Pape critique l’attrait de la Presse pour les scandales

Copier le lien

Critiquant les dérives du métier de journaliste dans une interview retransmise à la télévision espagnole, le pape François a mis en garde dimanche dernier contre l’attrait de la Presse pour les « choses sales », les scandales. Un penchant qu’il a qualifié crûment de « coprophilie », c’est-à-dire de l’amour pour les excréments… Il a constaté que certains médias « vivent de la publication de scandales, qu’ils soient vrais ou faux ». Et il a regretté que les milieux catholiques ne sont pas à l’abri de cette façon de faire, les définissant comme « des catholiques du dimanche », qui « ont des médias qui ne font rien d’autre que de salir les autres ».

Le Pape a déploré trois autres écueils dans le fonctionnement de la Presse : celui de la « désinformation », qui consiste à ne donner que la moitié d’une nouvelle, et qui « va à l’encontre du droit qu’ont les personnes à être informées » ; celui de la calomnie, pratiquée par des médias « qui ont tellement de pouvoir qu’ils peuvent le faire impunément » ; et celui, « plus subtil », de la diffamation, qui consiste à « ressortir dans les médias une histoire passée et déjà payée ».

Toutefois, en décembre dernier, le pape François avait remercié la Presse pour le travail effectué, saluant les journalistes « objectifs » qui « ont cherché à donner la parole aux victimes », à propos des affaires d’abus dans l’Église.