La violence faite aux femmes

par Natalia Bottineau

samedi 3 avril 2010

Dieu n’a pas donné à l’homme la permission de taper sur la table, de hurler pour des « broutilles » domestiques, de terroriser ses enfants ni de battre sa femme ou d’abuser d’elle.

Qui le dit ? Le prédicateur de la Maison pontificale : on célèbre la Passion du Christ à Saint-Pierre, ce Vendredi Saint 2010. Il dénonce la violence faite aux femmes dans les familles et dans la société. Il en meurt chaque année sous les coups du compagnon. Dans tous les milieux, des enfants rentrent chez eux après l’école et s’assoient à table la peur au ventre. Des enfances et des adolescences gâchées par l’emprise de la terreur paternelle.

Le capucin vient de lancer cet énorme pavé sous les mosaïques pontificales, devant le corps diplomatique, les micros et les objectifs de la planète.

Mais faites-le taire ! Alors, on se rue sur la citation de l’ami juif. Une phrase pouvait être sujette à des interprétations erronées. Pourtant, la liberté d’expression est la liberté d’expression. Le P. Cantalamessa n’a pas censuré l’ami juif. Et depuis hier, on n’entend plus que cette phrase-là.

Mais qu’est-ce qu’il a donc dit de si insupportable ? Pour faire bref : « Cessez définitivement de battre vos femmes et de terroriser vos enfants ! » Quel curé a le courage de le dire ? On regimbe devant la vérité, même devant la Croix du Christ. La violence, c’est une « régression », « la violence est perdante » !

Le capucin ose évoquer ce « pardon qu’une moitié de l’humanité doit demander à l’autre  : les hommes aux femmes » et il s’enferre : « Cette demande de pardon ne doit pas rester générale et abstraite. Elle doit conduire, notamment ceux qui se disent chrétiens, à des gestes concrets de conversion, à des paroles d’excuse et de réconciliation au sein des familles et de la société ».

Beaucoup d’enfants continueront de trembler par peur de « la colère de papa » tant qu’on fera du bruit, beaucoup de bruit pour ne pas entendre.

Natalia Bottineau

— -

Revue de presse française (suite)

TF1 : "Pédophilie : le sermon qui fait scandale"

http://lci.tf1.fr/monde/institutions/2010-04/pedophilie-le-sermon-qui-fait-scandale-5797496.html

La Croix : "Les déclarations du P. Cantalamessa troublent le monde juif"

http://www.la-croix.com

Europe 1 : "Sermon controversé au Vatican"

http://www.europe1.fr/International/Sermon-controverse-au-Vatican-169021/

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.