La messe dans Notre-Dame dévastée

par Gérard Leclerc

jeudi 13 juin 2019

© Michel Pourny

Donc, deux mois après le terrible incendie du 15 avril, l’archevêque de Paris va pouvoir célébrer une messe dans sa cathédrale dévastée. La date a été choisie en fonction de la fête de la dédicace de Notre-Dame fixée par le calendrier liturgique au 16 juin. Ce choix est hautement significatif, car le grand vaisseau n’a été construit dans sa magnificence que pour accueillir dans son écrin la manifestation sensible, sacramentelle, du mystère chrétien. Depuis le drame, Mgr Aupetit n’a cessé de l’affirmer. Notre-Dame n’a de sens qu’à accueillir le morceau de pain qui devient, par un insigne miracle, le corps du Christ. Sans aucun doute, seule la foi permet d’accéder à sa vérité, à sa réalité. Saint Thomas d’Aquin l’exprimait dans un poème d’une densité inégalable : « Le Verbe fait chair, par son verbe, fait de sa chair le vrai pain ; le sang du Christ devient boisson ; nos sens étant limités, c’est la foi seule qui suffit pour affermir les cœurs sincères. (…) Que la foi vienne suppléer aux faiblesses de nos sens ! »

Sans doute, le même mystère peut-il être célébré dans la plus humble chapelle et même dans une maison particulière ou encore en plein air. Mais à l’encontre d’une forte tentation iconoclaste, le christianisme orthodoxe n’a cessé de susciter un art sacré, qui, de siècle en siècle, a accumulé un trésor de civilisation incomparable. La religion de l’incarnation s’exprime par des signes sensibles, où la beauté rayonne de la gloire qu’elle manifeste. Un grand théologien contemporain en a fait le point de départ de sa réflexion en associant la gloire et la croix. Le père Bernard Bro était dans le même sillage, lorsqu’en reprenant le mot de Dostoïevski « la beauté sauvera le monde », il montrait quelle pédagogie pouvait recéler le témoignage de l’art chrétien.

Célébrer à nouveau la messe à Notre-Dame, c’est signifier la plénitude de ce grand vaisseau dans sa vocation et révéler au monde le véritable secret de son rayonnement. Car il y a aujourd’hui non pas une tentation iconoclaste mais une tentation réductrice et manipulatrice. Je crains les projets qui consistent à transformer l’île de la Cité en une sorte de Disneyland supérieur pour attirer le touriste. Si le touriste est attiré par la cathédrale, tant mieux, mais ce n’est pas le respecter que d’en faire un visiteur inapte à comprendre le secret de Notre-Dame.

Chronique diffusée sur Radio Notre-Dame le 13 juin 2019.

Messages

  • En cette messe du 15 juin 2019 à Notre Dame à laquelle ont participé quelque trente personnes, le port d’un casque, l’espace réduit pour la célébration donnent à penser aux ferventes réunions des premiers chrétiens dans les catacombes ; mais le plus impressionnant aura été l’homélie prononcée par l’archevêque de Paris : chaque phrase, chaque mot - on pourrait dire chaque ponctuation - ont une résonance surprenante comme retransmise par une acoustique presque parfaite malgré les murs blessés et l’absence de voûte.

    Les explications sur l’étymologie des termes, l’interaction du cultuel et du culturel
    et certaines phrases percutantes auront donné une dimension supplémentaire à cette célébration à ciel ouvert. Ecouter plutôt : "une culture sans culte devient une inculture", la référence à la pierre d’angle laquelle, si retirée, inaugure le processus d’écroulement total d’un monument ; la proximité de l’Hôtel Dieu et le bref historique de son existence, etc...

    Enfin, une célébration inédite parfaitement enregistrée qu’on s’en voudrait de ne pas conseiller et, au-delà de la ferveur de la messe, une tout aussi inédite et "parlante" homélie dans la cathédrale qui aura risqué de disparaître à jamais.

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