La liberté religieuse bafouée davantage dans le monde - France Catholique
Edit Template
Van Eyxk, l'art de la dévotion
Edit Template

La liberté religieuse bafouée davantage dans le monde

Copier le lien

Du fait de l’extrémisme islamiste et d’un regain de répression antichrétienne en Chine, la liberté religieuse connaît un net recul dans le monde, d’après un rapport bi-annuel de l’Aide à l’Eglise en Détresse. La situation a empiré dans 38 pays, notamment la Chine, le Pakistan, le Soudan, le Niger ou des pays en guerre comme la Libye ou le Yémen. D’après l’AED, cette dégradation « est également la conséquence d’une augmentation considérable des attaques islamiques contre les chrétiens ». Cet organisme catholique international parle d’un « hyper-extrémisme » islamiste sans précédent qui se traduit par « un système radical de droit et de gouvernement » et par « des tentatives systématiques pour anéantir ou expulser tous les groupes qui ne sont pas conformes à leurs perspectives, y compris les coreligionnaires modérés et ceux de traditions différentes ».

Au Pakistan, en Inde et en Birmanie, des persécutions ont lieu du fait d’une religion d’Etat. En Arabie saoudite, la liberté de culte est piétinée de façon permanente par le régime partisan du courant musulman sunnite, qui persécute à la fois des chrétiens, des musulmans chiites et des athées. En Corée du Nord, toute religion est interdite tant du fait d’un athéisme officiel qu’au profit d’un culte total de la personnalité des dirigeants. En Chine, la lutte antireligieuse a repris, en particulier contre les chrétiens, avec la destruction de deux mille croix d’églises, des séquestrations de prêtres, des arrestations de fidèles et des expulsions d’étudiants chassés de l’université.

Dans ce contexte globalement négatif, l’Aide à l’Eglise en Détresse considère que la liberté religieuse demeure un facteur de paix incontournable qui ne doit pas être négligé.