« Je crois à la contagion par l’exemple » - France Catholique
Edit Template
La chasteté : apprendre à aimer
Edit Template

« Je crois à la contagion par l’exemple »

Pendant 10 ans, Dominique Boulc’h, journaliste, est parti à la recherche des chrétiens célèbres et anonymes, qui ont marqué l’histoire du monde dans les domaines les plus divers. Un travail passionnant et revigorant.
Copier le lien
dominique_boulch.jpg

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Dominique Boulc’h : Par ignorance ou méconnaissance, on oublie trop le rôle du christianisme, qui a été la source d’initiatives humaines et caritatives sur tous les continents. En 2010, j’ai donc commencé l’écriture de cet ouvrage qui avait pour premier titre Fiers d’être chrétiens ! Je souhaitais regonfler les voiles des disciples d’aujourd’hui, déroutés ou apeurés, en offrant un antidote au pessimisme ambiant. Parfois perçus comme rétrogrades, les chrétiens ont au contraire des idées d’avance !

Qu’est-ce que les chrétiens ont d’incroyable ?

Depuis plus de 2000 ans, à la suite du Christ, des centaines de millions de personnes ont suivi un chemin remarquable au service de leur prochain et du Bien commun. Durant presque dix ans, j’ai inventorié les chrétiens qui ont permis d’humaniser la vie sur cette terre… au nom de Dieu. Ils sont si nombreux, qu’il est impossible de les citer tous ! En dépit de l’amnésie ou des procès pas toujours honnêtes, les chrétiens sont partout : dans les sciences, l’économie, la santé, la solidarité, l’art, l’environnement, le social, l’agriculture, etc.

Que nous apprennent ces chrétiens ?

Le christianisme a permis à toute une civilisation de se développer, de prospérer. Depuis des siècles, à travers le monde, ses représentants ont créé d’innombrables œuvres de charité, hôpitaux, dispensaires, orphelinats, écoles pour les plus déshérités… Il faut se réjouir de ces engagements en faveur des plus vulnérables, de ces femmes et de ces hommes de Dieu, depuis l’Ancien Testament jusqu’à l’époque contemporaine. J’aime citer les mots du philosophe athée André Comte-Sponville : « Reconnaissons qu’il y a davantage de saints chez les croyants que chez les athées. »

Retrouvez l’intégralité de l’entretien dans le magazine.