Saint de la semaine (22 février)

Isabelle de France

par Défendente Genolini

vendredi 18 février 2022

Bienheureuse Isabelle de France, statue refaite d’après un original gothique, 1841. Porche de Saint-Germain-l’Auxerrois, Paris.
© Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons / CC-BY 3.0

Sœur de Saint Louis, la bienheureuse Isabelle se retira humblement avec le souci des pauvres.

Avec une mère pareille et un frère de la même trempe, pouvait-il en être autrement ? Le pape, le roi, les intérêts du royaume, rien n’y fait. Isabelle ne veut pas se marier. Elle veut être religieuse. Et chacun est bien obligé de s’incliner. Sans doute trouva-t-elle un appui sans réserve de son frère cadet qui devint Louis IX, le futur Saint Louis. Avec lui, même goût pour la piété, même souci des pauvres. À la mort de sa mère, Blanche de Castille, Isabelle confie à son frère, de retour de la croisade, son désir de fonder un monastère où elle se retirerait. Le roi en posa la première pierre à Longchamp. Le lieu fut appelé « l’Humilité de Notre-Dame ».

Par humilité justement et à cause de sa santé fragile, Isabelle se fit aménager une demeure à l’ombre du couvent ; elle vivait pauvrement, comme une moniale, et cela lui permettait de soulager encore les pauvres qui frappaient à sa porte. Elle adoucit la règle de sainte Claire qui aurait été trop dure pour les filles de bonne famille qu’elle décidait à se consacrer.

Saint Louis sera près d’elle au moment de sa mort. Une extase illumina le visage de celle qui mourait étendue sur de la paille et qui demanda
qu’on prie pour la « pauvre Isabelle ».
C’était le 22 février 1270.

Étymologie du nom
Forme ibérique d’Élisabeth. À partir d’une mauvaise lecture on prit le « El » d’Élisabeth pour un article. Ce qui donna El Isabeth. Puis le beth final devint bel. Il deviendra Isabeau en France, puis Babet.

Célébrités
Bien des reines et des princesses portèrent ce nom. Dont la grande Isabelle la Catholique, reine de Castille (1451-1504).

Vieux proverbe de ce jour
« Neige à la Sainte-Isabelle fait la fleur plus belle. »

Pensée spirituelle de Saint Louis, frère d’Isabelle
« Selon ton pouvoir, soulage les pauvres volontiers, ou de soutien moral ou d’aumône. »

Courte prière de Saint Louis
« Sire Dieu, fais que nous voyions clair en nos défauts et que nous ôtions de nous ce qui te déplaît. »

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.