Le point de vue de Jérôme Sainte-Marie, politologue

François-Xavier Bellamy, un choix cohérent

propos recueillis par Guillaume Bonnet

jeudi 7 février 2019

Loin d’être un coup médiatique, ce choix s’inscrit dans une stratégie cohérente et de grande ampleur. Avec un taux d’abstention très élevé, le scrutin européen exige de mobiliser le noyau dur de l’électorat. En l’occurrence, pour Les Républicains, il s’agit des électeurs qui ont voté François Fillon au premier tour de l’élection présidentielle et qui ne se sont pas reportés sur Emmanuel Macron au second. Sociologiquement, il s’agit d’un électorat plus âgé et plus catholique que la moyenne.

Pour des élections nationales, ce choix serait tactiquement contestable. Mais lors des élections européennes, nombreux sont ceux qui fondent leur choix sur des critères seconds. À gauche, il peut s’agir des questions écologiques ou environnementales. À droite, ce sont les valeurs ou les enjeux moraux qui peuvent être privilégiés, alors que la préservation de la situation économique serait le critère déterminant lors d’un scrutin national. Dans cette perspective, la désignation de François-Xavier Bellamy ne manque pas de cohérence du point de vue strictement électoraliste.

Le scandale suscité par sa nomination, qui fait hurler une partie des médias, peut lui permettre d’acquérir une certaine notoriété à court terme. Mais à moyen et long terme, l’éternelle question pour la droite – parfaitement identifiée par Jean-Claude Michéa – est de savoir comment parvenir à proposer une offre identitaire et conservatrice, sans remettre en cause un modèle économique et européen qui la détruit mécaniquement. Il y a là une contradiction que le profil de François-Xavier Bellamy pousse à l’incandescence.

Messages

  • Merci, c’est très bien résumé.
    Bellamy, avec toutes ses qualités conservatrices et flanqué de ses deux colistiers centristes libéro-européistes, est donc l’idiot utile qui va permettre de tromper une fois de plus l’électorat conservateur "manifs pour tous". Et bien ce sera sans moi !
    Les Nuls disaient dans la Cité de la Peur : "on ne peut pas tromper mille fois milles personnes..." Et bien si, on peut, LR le fait sans complexe...

  • L’alternative des prochaines européennes est simple. Soit on choisit une liste européiste (elles adhèrent toutes à la même idéologie en dépit des saupoudrages superficiels), soit on choisit parmi les listes qui s’annoncent clairement euro-sceptiques.
    Croire qu’il puisse y avoir une différence entre la liste LR, celle de Y. Jadot ou celle de Macron, c’est s’illusionner gravement. Leur européisme balaie toute autre différence devenue accessoire.

    C’est bien pour cela que la spécificité "Bellamy", malgré les polémiques qu’elle suscite, n’est qu’un artifice de marketing-vente, une simple subtilité d’emballage pour séduire (i.e. tromper) un segment de clientèle électorale (*)

    L’article de JSM est, à cet égard, pourtant on ne peut plus clair : « [...] une offre identitaire et conservatrice, sans remettre en cause un modèle économique et européen qui la détruit mécaniquement » !

    Encore faut-il ouvrir les yeux et se débarrasser des préjugés en forme de slogans que l’on a assénés aux Français depuis soixante ans.
    Non, ce n’est pas « l’Europe » qui nous a apporté la paix (aujourd’hui, elle nous mène plutôt à la guerre contre la Russie...). Pas plus qu’elle n’a apporté la prospérité (allez demander aux Gilets-jaunes ou consultez les statistiques des fermetures d’entreprises), sauf à quelques oligarchies qui en vivent...

    * Toujours se méfier des étiquettes fraîchement collées sur les vieux bocaux ! Ils ont été nombreux les catholiques-conservateurs Allemands à suivre le catholique et conservateur Franz von Papen : ça n’a pas mis très longtemps à tourner au désastre... irréversible.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.