Sainte Geneviève

« Confions-lui la France  »

par Véronique Jacquier

vendredi 13 novembre 2020

Porteurs de la châsse devant Saint-Étienne-du-Mont, Paris Ve. Fin de la neuvaine à sainte Geneviève, le 11 janvier 2020.
© Michel Pourny

Les reliques de la patronne de Paris sont vénérées à tour de rôle dans des paroisses de la capitale.

Plusieurs dizaines de paroissiens, un dimanche après-midi d’automne en l’église Saint-Lambert-de-Vaugirard, dans le XVe arrondissement de Paris. Ils sont venus assister à un spectacle avec chorale racontant la vie de sainte Geneviève. «  C’est une vraie découverte  », confie Jean-Baptiste à la sortie de l’église. «  Enfin une sainte à qui confier la chose publique !  » Sophie est aussi marquée par son engagement de femme dans la politique, «  et en même temps  » dans la prière. «  Je vais l’invoquer pour obtenir du discernement dans ma vie  », glisse-t-elle. Tristan avoue, lui, se rendre compte qu’il ne connaissait finalement rien de sainte Geneviève. «  Vu sa dimension politique je vais l’invoquer pour la France, et donc pour inspirer notre gouvernement ! Mais son action me fait penser qu’on ne parle pas assez du travail caritatif des catholiques.  »

La patronne de Paris est aujourd’hui redécouverte dans son contexte historico-politique, mais sa sainteté contribua à sa renommée de son vivant. Siméon le Stylite, l’ascète installé au sommet d’une colonne près d’Alep en Syrie, ne manquait jamais de demander des nouvelles de Geneviève aux pèlerins qui revenaient d’Europe. Le livre d’intentions de prières dans l’église Saint-Étienne-du-Mont sur la montagne Sainte-Geneviève à Paris est d’ailleurs riche du passage régulier de Syriens venus s’incliner devant la châsse de la patronne de Paris. Et les Parisiens dans tout cela ? Le Père Denis Metzinger, curé de Saint-Étienne-du-Mont, voit bien, même chez ses ouailles du Ve arrondissement, «  le défaitisme social qui ronge nos contemporains  ».

Sainte Geneviève réconforte

« Elle peut nous donner du courage. Il faut la sortir de son image légendaire de petite bergère de Nanterre comme elle est parfois représentée. Sa gloire c’est d’avoir spirituellement résisté aux conflits de son époque, d’avoir redonné de l’espérance à ses contemporains  », résume le Père Metzinger. En cette période marquée par l’attentat dans la basilique Notre-Dame de Nice, l’assassinat de Samuel Paty, et le reconfinement, la présence de Geneviève réconforte les paroissiens de Saint-Étienne-du-Mont. Ils la considèrent comme un membre de la famille.

Retrouvez l’intégralité de l’article et de notre « Grand angle » consacré à sainte Geneviève dans le magazine.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.