Saint de la semaine (20 avril)

Bienheureuse Odette

par Défendente Génolini

vendredi 16 avril 2021

Contrainte au mariage, Odette (✝ 1158) le refuse devant le prêtre et la foule pour entrer au couvent où elle consacrera sa vie aux pauvres.

« Puisque vous cherchez avec tant d’empressement à savoir si je suis disposée à prendre pour époux ce jeune seigneur, je vous réponds nettement : pas du tout ! » Brouhaha dans l’assistance, chaises renversées, célébrant médusé. Simon, le jeune promis, sort en colère. Et Odette est ramenée sans ménagement chez elle par des parents furieux et honteux de ce scandale provoqué par leur fille en pleine église. La noce est seulement ajournée, pensent-ils. Ils finiront bien par la convaincre d’épouser un riche parti. La belle jeune fille entre dans sa chambre ; trouve une épée et se coupe le bout du nez pour être sûre que plus personne ne voudra d’elle. Sa mère s’évanouit, son père finit par accepter la détermination de sa fille. Elle veut devenir religieuse. Elle entre enfin dans un couvent du Brabant où elle mène une vie exemplaire et pénitente. Un moment tenue à l’écart de la communauté, soupçonnée d’avoir contracté la lèpre, elle guérit et rejoint ses sœurs qui la choisissent comme prieure. Elle n’accepte cette fonction que parce que cela lui permet de s’occuper des pauvres qui frappent à la porte du monastère. Toutes les moniales la pleurent quand elle s’éteint, à moins de 25 ans, le jour de Pâques 1158. Ses reliques, moins le bout de son nez, se trouvent à Tournai en Belgique.

Étymologie du nom
Du germain odal ou odo, « richesse, patrimoine ». Cette racine donne les Otto, Odon et le patronyme Oudinot.

Célébrités
Répandu au XIXe siècle, ce prénom se démode à partir de 1940. Pascal, par trois fois dans ses Pensées, évoque un autre nez célèbre : « Qui voudra connaître à plein la vanité de l’homme n’a qu’à considérer les causes et les effets de l’amour. La cause en est un Je ne sais quoi. Corneille. Et les effets en sont effroyables. Ce Je ne sais quoi, si peu de chose qu’on ne peut le reconnaître, remue toute la terre, les princes, les armées, le monde entier. Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé. »

Vieux proverbe de ce jour
(c’est aussi la Saint-Théodore)
« À Saint-Théodore, fleurit chaque bouton d’or. »

Pensée spirituelle d’Odette
« Ni l’amour d’aucune créature, ni les menaces, ni quelque autre chose que ce soit, rien ne pourra me séparer de Jésus-Christ. »

Courte prière
« Tu es, Seigneur, le lot de mon cœur, tu es mon héritage » (psaume 15). 

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.