Bienheureuse Béatrice

par Défendente Génolini

vendredi 12 février 2021

© Philippe Lissac / Godong

La bienheureuse Béatrice d’Ornacieux fonda une chartreuse dans la Drôme au XIIIe siècle.

Née à Ornacieux en Isère, Béatrice entre, en 1273, à la chartreuse de Parménie. De là, on l’envoie fonder un nouveau monastère à Eymeux dans la Drôme. Une peinture de 1847 actuellement visible dans l’église paroissiale de cette commune la représente dans les nuées sur un paysage montagnard qui rappelle sa vie de solitude.

Pendant de nombreuses années elle connaît de grandes expériences mystiques. Mais elle subit aussi des persécutions diaboliques qui meurtrissent son corps. C’est pourquoi on la représente contemplant la croix avec un clou en main. Le sculpteur Giovanni Scrivo réalisa en 1908 seize médaillons de saints chartreux, dont un de notre bienheureuse, qui illustre parfaitement cet instant. Ils sont conservés actuellement à la chartreuse de Serra en Calabre où vécut saint Bruno. Elle et ses compagnes vivent dans la plus extrême pauvreté.

Elle meurt de dénuement le 25 novembre 1303. Son culte est confirmé en 1763. Elle est fêtée le 13 février par les chartreux et le 25 novembre dans le diocèse de Valence.

Étymologie du nom

Du latin beata «  heureuse  ».

Célébrités

Cinq autres Béatrice sont inscrites au martyrologe. Toutes sont contemplatives.

Bien des épouses ou des filles de rois portèrent ce nom. Elle est, chez Dante, l’héroïne de la Divine Comédie. L’actrice Béatrice Dalle.

Si plus de 6 200 filles ont reçu ce prénom à leur naissance en 1963, elles sont une soixantaine à l’avoir reçu en 2019. La mode a passé et Béatrice est retournée dans son désert de Chartreuse.

Vieux proverbe de ce jour

«  De sainte Béatrice, la nuée assure six semaines mouillées.  »

Pensée spirituelle d’un chartreux

«  Il n’y a pas de prières stériles, il n’y a que des âmes desséchées.  »

Courte prière de saint Bruno

«  Ô Dieu, convertis-nous des vices aux vertus, de l’ignorance à la parfaite connaissance de Toi.  »

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.