Algérie : 19 religieux et religieuses reconnus martyrs

jeudi 1er février 2018

Le pape François a approuvé le 26 janvier 2018 la reconnaissance du martyre de 19 religieux et religieuses d’Algérie, assassinés entre 1994 et 1996 au cours de la guerre civile. Parmi eux, Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran, et les sept moines trappistes français de Tibhirine.

https://www.aed-france.org/algerie-19-religieux-religieuses-reconnus-martyrs/

Messages

  • Bonjour,
    Comment puis-je oublier le témoignage de mon frère le père Jean-Marie Lancelot, père Blanc à Oran pendant 29 ans. La communauté des Pères Blancs l’avait obligé de rentrer en France (1993) parce qu’elle le sentait menacé. Devant nous tous, ses frères et sœurs, il a tenu à nous dire combien cela lui pesait de n’être plus aux côtés de ses frères algériens avec qui il entretenait des relations fraternelles et chez qui il était souvent invité. Mgr Claverie était pour lui comme un frère, au point que le jour et à l’heure de son assassinat, il eut comme un brusque sursaut. Il connaissait bien aussi son chauffeur.
    Prêtre à Malesherbes, il nous emmenait chez Milhoud, restaurant algérien où il avait tout naturellement ses entrées. Puis à Epieds en Beauce, il ne manquait jamais d’aller bavarder avec un algérien assis sur le banc de la petite place.
    Mon frère Jean-Marie s’est tué en voiture un soir de juillet 2005. Près de 50 prêtres sont venus assister à son enterrement à Epieds. Présence touchante aussi du maire d’Orléans, Serge Grouard.
    Nous aimions beaucoup notre frère Jean-Marie.
    Quand il nous disait au revoir, il terminait toujours par "Dans la paix du Seigneur"
    Bien à vous
    Bruno Lancelot

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.