Une idée pour cet été

Accompagner les personnes âgées

propos recueillis par Guillaume Jeanneret

vendredi 2 juillet 2021

Les Petites Sœurs des pauvres ont lancé un appel destiné aux étudiantes afin d’accompagner les personnes âgées à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), du 26 au 30 juillet. Entretien avec Sœur élise, Petite Sœur à Versailles.

Cette initiative est-elle une première ?

Sœur Élise : C’est en tout cas la première fois que nous diffusons largement ce projet en France et en Belgique. Dans cette maison à Saint-Malo, nous accueillons des personnes âgées et nous n’avons pas pu organiser de voyage depuis deux ans à cause de la crise sanitaire. Nous avons besoin des jeunes pour recréer cette année un lien intergénérationnel. Nos chères personnes âgées ont besoin de partir en vacances, et de revoir des jeunes. Il y a aussi beaucoup de jeunes qui souhaitent reprendre contact avec les anciens. Ce projet est tout à fait dans cette ligne. Les jeunes ont besoin de quelque chose de concret, après avoir passé une année entière devant un écran avec des cours en ligne. Elles viennent pour nous aider, mais elles vont s’apercevoir que ce sont elles qui vont en apprendre le plus.

Pourquoi ce projet s’adresse-t-il en particulier aux étudiantes ?

Afin de permettre à ces jeunes filles de suivre notre vie communautaire et de prière. Ce n’est pas le but premier mais c’est aussi l’occasion d’œuvrer pour les vocations. Nous ne sommes pas très connues auprès des jeunes, ce projet est une bonne occasion pour faire découvrir la beauté de la vie consacrée à travers notre belle vocation de Petites Sœurs des Pauvres ! Les jeunes pourront participer aux temps de prière, et faire de cette semaine un temps spirituel fort. Sur une journée type, il y aura par exemple le service du petit-déjeuner, l’hospitalité concrète auprès des personnes âgées, la préparation logistique pour la sortie, l’animation liturgique, etc. Ensuite nous prendrons le pique-nique et partirons tout l’après-midi pour l’activité du jour. En rentrant, il y aura le temps de détente et le dîner.

Comment les personnes âgées voient-elles la venue de ces étudiantes ?

Elles aiment beaucoup les jeunes. Ce sont deux générations qui s’entendent tellement bien. Elles partagent plein de choses. Les personnes âgées sont très touchées par le fait que ces étudiantes viennent donner de leur temps gratuitement alors qu’elles ne les connaissent pas. Ce sera une semaine riche où les jeunes pourront se ressourcer avec des temps d’humble service, de prière et d’échanges fraternels. Les trois piliers qui font tenir tout le monde debout. Auprès des pauvres et des petits, elles trouveront la vraie joie. Pas la joie de la consommation, d’un écran… Une joie simple, vraie !

Pour tout renseignement, contacter les Petites Sœurs,
par téléphone : 07 81 97 76 05,
par email : sr.elise.psdp@gmail.com

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.