AU SERVICE DE L’EGLISE

samedi 20 novembre 2010

CITE DU VATICAN, 20 NOV 2010 (VIS). Benoît XVI a célébré, ce matin en la Basilique vaticane, le troisième consistoire public de son pontificat, au cours duquel il a créé 24 Cardinaux. Après le salut liturgique, il a lu la formule de la création et a proclamé les noms élus. Le premier d’entre eux, le Cardinal Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, a remercié le Pape au nom de tous. A l’homélie. Le Saint-Père a dit que les nouveaux membres du Collège cardinalice "font désormais partie du Coetus Peculiaris qui collabore de façon plus immédiate avec le Successeur de Pierre en le soutenant dans l’exercice de son ministère universel".

L’Evangile, a-t-il ajouté, nous présente "l’icône de Jésus comme Messie, déjà annoncé par Isaïe, qui n’est pas venu pour se faire servir, mais pour servir. Son style de vie devient la base de nouveaux rapports à l’intérieur de la communauté chrétienne et d’un nouveau mode d’exercice de l’autorité. Quel est alors le chemin que doit parcourir celui qui veut être disciple ? C’est le chemin du Maître, le chemin de l’obéissance totale à Dieu", a ajouté Benoît XVI. "Personne n’est maître dans l’Eglise, mais tous sont appelés, tous sont invités, tous sont touchés et guidés par la grâce divine. Notre sécurité c’est aussi cela ! C’est seulement en réécoutant la Parole de Jésus qui dit : Viens et suis moi, c’est seulement en revenant à notre vocation originaire qu’il devient possible de comprendre notre présence et notre mission dans l’Eglise comme disciples authentiques... Le critère de la grandeur et du primat selon Dieu n’est pas la domination mais le service. La Diaconia est la loi fondamentale du disciple et de la communauté chrétienne... Le Fils de l’homme qui est venu pour servir, résume en fait sa mission sous l’étiquette du service, entendu non pas dans un sens générique, mais dans celui, concret, de la Croix, du don total de la vie comme rachat, comme rédemption pour beaucoup et indiqué comme condition pour aller à sa suite. Ce message vaut pour les apôtres, pour toute l’Eglise, surtout pour ceux qui ont le devoir de guider le Peuple de Dieu. Cette logique n’est pas celle du règne, du pouvoir selon les critères humains, mais celle de s’incliner pour laver les pieds, celle du service, de la Croix, à la base de tout exercice de l’autorité. En tous temps, l’Eglise est engagée à se conformer à cette logique et à en témoigner pour faire transparaître la vraie "seigneurie de Dieu", celle de l’amour".

Le Saint-Père a encore dit aux nouveaux Cardinaux que la mission à laquelle Dieu les a appelés à partir d’aujourd’hui "exige une volonté toujours plus grande d’assumer le style du Fils de Dieu... Il s’agit de le suivre dans son don d’amour humble et total à l’Eglise son épouse, sur la Croix... Cela exige un enracinement encore plus profond et solide dans le Christ. Notre relation intime avec lui... est la première exigence pour que notre service soit serein et joyeux et puisse donner le fruit que le Seigneur attend de nous". Les nouveaux Cardinaux ont ensuite prononcé leur profession de foi devant le Peuple de Dieu et juré fidélité et obéissance au Pape et à ses successeurs. Puis, selon l’ordre de leur création, ils se sont agenouillés devant le Pape qui leur a remis la barrette rouge et leur a assigné une église de Rome (titre ou diaconie) comme signe de participation à la sollicitude pastorale du Pape pour la ville. Le Saint-Père a ensuite remis la bulle de création et échangé le baiser de paix avec chacun des nouveaux membres du Collège cardinalice, qui, à leur tour, ont répété le même geste entre eux. La cérémonie s’est terminée par la prière des fidèles, la récitation du Notre Père et la bénédiction finale.

BXVI-CONSISTOIR VIS 20101122 (650)

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.