ÉLECTIONS EUROPÉENNES

A-t-on encore le droit d’être catholique en politique ?

par Guillaume Bonnet

mercredi 6 février 2019

La désignation du philosophe François-Xavier Bellamy comme tête de liste des Républicains en vue des prochaines élections européennes a immédiatement suscité une contre-offensive politique et médiatique virulente, y compris dans son propre camp.

Rarement dans l’actualité récente, la présomption de culpabilité idéologique n’a semble-t-il été appliquée avec autant d’unanimisme et de grégarité. Sitôt officialisée le 29 janvier la désignation de François-Xavier Bellamy, 33 ans, pour conduire la liste des Républicains lors du prochain scrutin européen, les commentaires se sont multipliés tous azimuts pour saper la crédibilité et la probité de l’impétrant. Bien que flanqué d’Agnès Evren et d’Arnaud Danjean – réputés respectivement proches de Valérie Pécresse et d’Alain Juppé – le normalien a dû immédiatement faire face à un rappel à l’ordre venu de tous les horizons.

Inutile pour la plupart de ses détracteurs de prendre le temps de lire ses essais récents et remarqués, Les déshérités (Plon, 2014) ou Demeure (Grasset, 2018), de décortiquer le bilan de son action comme maire-adjoint en charge de l’emploi, de la jeunesse et des enseignements secondaire et supérieur à Versailles, ou de commencer à l’interroger sur ses ambitions pour l’Union européenne : la messe était dite. Et la méthode est toujours la même : une requête rapide sur Google, la recherche de citations sur les sujets qui fâchent (IVG, mariage gay, homosexualité…) et la machine réductionniste peut démarrer.

Retrouver l’intégralité de l’article dans notre magazine.

— 

Photo : © François-Régis Salefran

Messages

  • Bonjour,
    La question n’est pas tant de savoir si on a le droit d’être et de s’afficher catholique pour se présenter à une élection mais surtout de savoir quelle politique on va appliquer ou défendre une fois qu’on aura été élu grâce aux voix catholiques...........
    Hélas, les leçons du passé sont éloquentes !.......

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.