Parmi tous les langages artistiques, la musique possède un don particulier pour relier les hommes à Dieu. Monroe, artiste lyrique de 17 ans, le sait bien. Révélée au grand public en remportant l’émission « Les Prodiges », sur France 2, en 2024, elle est à la veille d’entamer une tournée de chant sacré dans les cathédrales et les plus belles églises de France : « Je désire offrir aux gens la possibilité de se mettre en lien avec quelque chose qui les dépasse, transmettre l’amour de Dieu au plus grand nombre, par le chant sacré, par ma voix. Je crois que la musique peut vraiment créer un lien entre le Ciel et la terre ! Cela ne passe pas par le mental, ça touche directement le cœur », explique la jeune franco-américaine. Dernière d’une fratrie de cinq, Monroe réalisera ainsi son rêve d’enfant : « Je chantais dans une chorale, à l’église, et j’ai été bouleversée de voir l’émotion spirituelle que la musique, par ma voix, pouvait provoquer chez les gens. J’ai compris que c’était cela que je voulais faire de ma vie ! La proposition de cette tournée des cathédrales me permet de réaliser ce grand rêve ! »
« Soirée musicale et spirituelle »
Trente-cinq dates de concerts sont prévues, pour lesquelles elle sera accompagnée par des maîtrises de Pueri Cantores, et par la maîtrise des demoiselles de la Légion d’honneur, à la cathédrale de Versailles et l’église Saint-Sulpice, de Paris. « La collaboration de Monroe avec les manécanteries a un sens profond : la chanteuse vient offrir un événement exceptionnel dans ces lieux sacrés, dont les chœurs d’enfants animent habituellement la vie liturgique. D’une certaine façon, on peut dire qu’ils la précèdent et lui succéderont en ces lieux. C’est donc très beau qu’ils y offrent ensemble une soirée musicale spirituelle : ce sera bien plus que des concerts ! », explique Melchior Plasmans, directeur de la fédération des Pueri Cantores.
Le chant de l’Ave Maria sera mis à l’honneur, avec plusieurs versions, de Bach, Gounod, Vavilov, etc. « J’ai toujours grandi avec les Ave Maria, ce sont les chants sacrés les plus connus du monde, ils sont inspirants et apaisants. Marie est très importante pour moi parce qu’elle est la Mère de Dieu, c’est une femme incroyable ! »
« Honorer Dieu »
Le grand public sera sans doute surpris du choix d’une si jeune artiste de commencer la grande carrière à laquelle est promise, d’interpréter un répertoire sacré, dans des édifices consacrés. « Ce sont des bâtiments qui ont été construits par des gens qui voulaient justement, à travers la beauté, partager leur amour de Dieu, dans le but de l’honorer et de le faire connaître. Donc, pour moi, chanter ces chants qui ne parlent que de Dieu, dans ces églises construites pour lui, cela a énormément de sens… Je souhaite vraiment que ce soit ouvert à tous, en particulier les personnes qui n’ont pas la foi, pour qu’elles puissent faire cette expérience de l’amour de Dieu… »
La jeune fille vient également de sortir son premier album, chez Warner, où elle mélange répertoire sacré et profane. « Sa démarche spirituelle me semble emblématique de cette nouvelle génération qui casse les codes et les barrières, estime Melchior Plasmans. Elle montre qu’il n’y a pas besoin de faire partie du petit cercle des initiés pour rencontrer Dieu, qu’il est pour tous. C’est un message très fort pour notre époque. »
Tournée
Du 10 avril au 16 octobre 2026, Monroe chantera dans une trentaine de villes : Béziers, Bordeaux, Reims, Paris, Lyon, Versailles, Colmar, Lisieux, Rouen… Toutes les dates sur : davidharditproductions.com et sur les sites de réservation.
Album : Monroe, Warner Classics 2025, 16 €.

