Le cœur missionnaire d'une paroisse vendéenne - France Catholique
Edit Template

Le journal de la semaine

Edit Template

Le cœur missionnaire d’une paroisse vendéenne

La paroisse Saint-Louis, à La Roche-sur-Yon (Vendée), a décidé de redonner vie au presbytère historique.
Copier le lien

© Paroisse Saint-Louis

À La Roche-sur-Yon, la paroisse Saint-Louis déborde de vie… et de projets ! en avril dernier, elle a fait l’acquisition du presbytère historique datant de l’époque napoléonienne. « Ce récent achat nous permettra de répondre au rayonnement croissant de la paroisse », explique le général Pierre de Villiers, l’un des artisans du projet de rénovation et de réhabilitation des bâtiments.

Une nécessité : chaque année, le dynamisme économique et la qualité de vie de la ville attirent des centaines de familles. Cet élan se répercute sur le dynamisme pastoral : la paroisse compte 10 clochers, urbains et ruraux, et une majorité d’étudiants et de jeunes familles. L’âge moyen des fidèles est de 25 ans. À cette fécondité spirituelle, il faut ajouter les moyens matériels. « Cette énergie était freinée par le manque cruel de place, raconte l’abbé Alexandre-Marie Robineau, curé de la paroisse depuis 2024. Nous avons des dizaines de catéchumènes et nous ne savions plus où les mettre durant les formations. Le presbytère actuel, trop vétuste, ne permettait pas d’accueillir tous les prêtres, répartis dans des appartements de la ville. Il n’y avait plus de place pour tous ceux qui frappaient à notre porte, demandaient des sacrements… »

L’église au milieu du village

Depuis 11 ans, les fidèles bénéficient de l’adoration perpétuelle, « le cœur nucléaire de notre mission d’évangélisation », dit le général de Villiers. Ce nouveau presbytère, à 300 mètres de l’église Saint-Louis, au cœur de la ville, offrira une place de choix au Saint-Sacrement, jusqu’alors exposé dans une salle transformée en chapelle.

« Nous souhaitons renforcer le dynamisme paroissial, en accentuant les liens entre les nombreux fidèles, la vie fraternelle des prêtres, en rassemblant en un seul endroit les différents services paroissiaux, explique l’abbé Robineau. Ce lieu sera plus adapté. Entre autres, nous avons le projet d’organiser une maison Lazare, ces colocations solidaires entre sans-abri et jeunes actifs, ainsi que des repas pour les pauvres. Sans compter la place que nous gagnons pour les formations et les rencontres. »

L’évêque et la municipalité soutiennent fortement le projet. Mais, pour que cet édifice retrouve sa vocation première, il y a encore beaucoup de travail. « Nous n’aurions jamais pensé être propriétaires si vite, en quelques mois, souffle le général de Villiers. Le Ciel est de notre côté. Ce projet, qui peut être dupliqué partout, est l’une de ces pépites d’espérance qui relèvera la France ! » Un magnifique chantier, remis entre les mains de saint Joseph.

Plus d’informations : stlouisdelaroche.fr