À Ars, un grand spectacle sur le saint curé - France Catholique
Edit Template
Le Christ-Roi : Que son règne vienne !
Edit Template

À Ars, un grand spectacle sur le saint curé

Du 31 octobre au 11 novembre, à Ars, assistez au grand spectacle « Jean-Marie Vianney - J’ai vu Dieu dans un homme ».
Copier le lien

© Tekoaphotos

« C’est une grande aventure humaine et spirituelle qui mobilise tout le village d’Ars, des enfants aux grands-parents, s’enthousiasme Marie-Cécile du Manoir, metteur en scène. Ils seront 50 en coulisses et 100 sur scène, dont de nombreux enfants. La plus jeune comédienne aura 6 mois, et la plus âgée 88 ans ! » Cette fresque monumentale clôturera le centenaire de la canonisation du saint Curé d’Ars. « Nous répétons les paroles du héros de notre village depuis des jours, nous n’en sortirons pas indemnes… »

Acteurs, chanteurs et danseurs reproduiront son procès en béatification, mêlant des scènes de son enfance et de son ministère. Pour ce projet, porté par l’association locale « Une histoire d’Ars », « je me suis plongée dans les témoignages de ceux qui l’ont connu, raconte Marie-Cécile du Manoir. Tous furent marqués par sa confiance impressionnante en la Providence, qui fit de lui le grand guérisseur de toutes les maladies de l’âme. »

Le spectacle brossera le portrait de la route tortueuse qui mena le patron des prêtres vers la sainteté : son enfance, sa vie au presbytère, ses heures d’adoration et de confession, son engagement dans la cité, au four à pain, à l’orphelinat de La Providence, au château transformé en usine à vêtements pour les pauvres… Un engagement qui fit de lui l’un des précurseurs du catholicisme social. Mais aussi les nombreux miracles qu’il accomplit, les relations privilégiées qu’il avait avec le Ciel, et ses combats contre le Diable, qu’il surnommait « le Grappin ». « C’était un homme qui avait un pied dans le ciel et un pied sur la terre. Aujourd’hui, les Arsois sont fiers d’appartenir à ce village, qui a mieux vécu grâce à lui. »

Réservations : www.spectaclears2025.fr