La présence de Dieu dans l'âme, selon le Père Garrigou-Lagrange - France Catholique
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La présence de Dieu dans l’âme, selon le Père Garrigou-Lagrange

La présence vivifiante de Dieu dans l’âme est un « prélude de la vie du Ciel ». L’ouvrage de l’abbé Arnaud Renard stimule notre intelligence… et notre vie spirituelle.
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Le Père Réginald Garrigou-Lagrange, op (1877-1964).

Peut-on réellement dire que Dieu habite notre âme ? Que dit la théologie, au-delà des prédications et des discours spirituels ? Avec Dieu dans l’âme, l’abbé Arnaud Renard, prêtre de la Fraternité Saint-Pierre et jeune docteur en théologie, présente les grandes lignes de sa thèse.

Conseiller de plusieurs Papes

Son travail est construit autour de la figure du Père Réginald Garrigou-Lagrange (1877-1964), éminent théologien dominicain de la première moitié du XXe siècle, trop oublié dans le monde francophone mais déjà largement redécouvert outre-Atlantique.

Après un aperçu biographique complet de celui qui fut l’un des grands professeurs de l’Angelicum – l’université dominicaine de Rome – durant près de quarante ans et le conseiller théologique de plusieurs papes, l’abbé Renard présente l’originalité de la pensée de celui que son esprit traditionnel n’a pas cantonné au rôle de simple répétiteur. Chez saint Thomas d’Aquin, qu’il enseigna fidèlement et filialement toute sa vie, le Père Garrigou a puisé les principes d’un développement très fécond pour notre vie spirituelle, sur le thème de la présence divine.

Modes de présence

Il distingue ainsi trois niveaux de présence divine. Le premier est celui de la « présence générale » du Créateur à sa Création ou « présence d’immensité » – à ne pas concevoir comme un soutien purement extérieur mais comme une présence à la fois intérieure et englobante de « Celui qui est » dans ses œuvres par « son essence, sa présence et sa puissance ».

Le second est le niveau de la « présence spéciale » de Dieu dans les âmes des justes, par le don de la grâce sanctifiante, qui n’est autre qu’un nouveau mode de présence en nous des personnes divines, fondant une véritable « inhabitation trinitaire ». Cette « présence spéciale » trouve son accomplissement dans les opérations d’intelligence et de volonté posées par l’âme sanctifiée grâce aux vertus théologales de foi et de charité, qui font connaître et aimer Dieu comme présent.

À ces deux stades largement identifiés et mis en avant par la théologie spirituelle au XXe siècle, l’abbé Renard en joint un troisième dont la contemplation porte l’âme plus loin encore : l’union la plus haute qui puisse exister entre Dieu et l’homme est une « présence très spéciale », celle par laquelle Dieu – en vertu d’une grâce particulière et suréminente appelée « hypostatique » – est dans l’humanité sainte assumée par le Verbe en Jésus.

La contemplation de ces trois modes de présence à l’école du Père Garrigou nourrit la méditation et renouvelle le désir d’union à Dieu dans l’âme, en formalisant théologiquement l’appel intime et intérieur à une présence toujours plus constante à Celui qui est sans cesse présent et agissant en nous.

Dieu dans l’âme. Présence et transcendance de Dieu dans la théologie de Réginald Garrigou-Lagrange, Abbé Arnaud Renard, éd. du Cerf, 2025, 592 pages, 42 €.