Pourquoi est-ce vital de lire ?
Jean-Pierre Maugendre : L’intelligence est faite pour chercher et découvrir la vérité, ce qui passe par l’étude, donc par la lecture des bons auteurs. Elle nous permet également de bénéficier de l’expérience des autres : beaucoup de gens ont réfléchi avant nous, il est nécessaire de s’enrichir de leurs connaissances. C’est un capital qui nous permet de ne pas vivre dans l’immédiateté. Aujourd’hui, il y a un primat de l’affectivité, du sensible, notamment par les témoignages qui foisonnent. L’étude, la partie rationnelle de notre vie spirituelle, nous relie aux vérités éternelles, pas uniquement aux mouvements de notre cœur. Nous avons besoin de connaître les motifs de crédibilité de notre foi car ce que nous avons compris par l’intelligence ne se périme pas, tandis que ce que nous avons compris avec le cœur est lié à une émotion momentanée et risque de ne pas durer… Quand sainte Thérèse d’Avila traverse la nuit obscure de la foi, elle trouve dans l’étude des grands auteurs spirituels des motifs de croire qui ne sont pas que sensibles. L’ancrage rationnel de la foi est essentiel. Si nous comprenons le sens théologique de la messe, notamment, cela nous aide à être fidèles, même si nous ne ressentons rien ou si elle ne correspond pas à nos goûts.
Le problème invoqué est souvent le manque de temps…
Demandons-nous, dans un examen de conscience régulier, ce que nous voulons vivre, quel est le but de notre vie, quelles sont nos priorités ? Mon oraison du matin est-elle ma priorité numéro 1 ? La formation rationnelle de ma foi est-elle une priorité pour moi ? Certains y arrivent, malgré des vies chargées, en trouvant des petits moments. C’est une question de priorité et donc de discipline de vie. Bien souvent, ce qui tue la vie intellectuelle et spirituelle, ce sont les écrans. Il faut se fixer des règles : pas d’écran après le repas, pas d’écran dans les chambres, lire quelques pages ou quelques lignes avant de se coucher… Les sollicitations de la vie moderne sont telles que si nous n’avons pas une règle de vie, nous sommes une feuille d’automne emportée par le vent.
Lire, est-ce un acte résistant aujourd’hui ?
Se former, c’est le meilleur moyen de résister à la pensée unique véhiculée par la société moderne, d’avoir une pensée libre. C’est un acte de survie ! Il faut résister au climat ambiant en se donnant les moyens de se former, en lisant les bons auteurs. Mais nous ne sommes pas que des êtres de raison, il faut savoir parler à notre cœur, en lisant aussi des romans et de la poésie, pour explorer les méandres de l’âme humaine.
Quels sont les fruits de la lecture ?
Les écrans ont beaucoup fragilisé la capacité d’attention et de concentration, en nous faisant vivre dans l’émotion de l’instant. La lecture a la faculté de nous abstraire de l’immédiateté, nous fait prendre du recul dans le temps, en nous positionnant dans le temps long. Pour apprendre à se concentrer, il faut lire avec le désir de tout retenir par cœur ! Même si, bien sûr, cela n’est pas possible, il faut faire un effort dans ce sens. Pour cela, c’est très important d’annoter les livres que nous lisons : « Celui qui ne lit pas un crayon à la main dort », a écrit Voltaire ! Personnellement, je note au fur et à mesure les citations les plus intéressantes et, à la fin, j’écris ce que j’en ai retenu, ce qui est important, dans une fiche de synthèse.
La Lecture en question, Jean-Pierre Maugendre, Éd. Via Romana, décembre 2025, 78 pages, 9 €.
