Ce mercredi 15 juin est la date limite pour la déclaration d’Impôt de Solidarité sur la Fortune. L’association Contribuables Associés prône la suppression pure et simple de cet impôt, et de toutes les niches fiscales, et abattements injustifiés, qui lui sont attachés. Cet impôt entraîne le départ des citoyens fortunés, faisant reposer la charge de l’impôt sur les seules classes moyennes.
Aujourd’hui, près de 350 000 foyers sont soumis à l’Impôt sur la Fortune, dont 10 % des assujettis gagnent moins de 33 000 euros par an. L’ISF rapporte à l’État environ 5 milliards d’euros, pour des pertes fiscales (notamment, un manque à gagner de TVA) d’environ 15 milliards d’euros par an.
Pour Eudes Baufreton, délégué général de Contribuables Associés « l’ISF est un impôt confiscatoire et idéologique, nuisible pour notre économie, qui a conduit à l’expatriation économique de dizaines de milliers de familles depuis sa création. L’ISF aurait fait partir de France entre 200 et 500 milliards d’euros de capitaux depuis sa création, autant de recettes fiscales en moins et de chômage en plus pour la France ! La suppression de l’ISF entraînera le retour d’entrepreneurs et de capitaux pour relancer la croissance et l’emploi dans notre pays. »
Contribuables Associés, première association de contribuables de France – apolitique, apartisane et non subventionnée -, est engagée depuis 1990 contre le gaspillage d’argent public et l’excès d’impôt. L’association est à l’initiative de la proposition de loi 3404 du député Alain Moyne-Bressand visant à supprimer l’impôt de solidarité sur la fortune, et les niches fiscales attachées à cet impôt.