Quand on veut s’absoudre d’une lâcheté, que fait-on ? On va chercher l’argument qui fait mouche dans la poche d’une autorité incontestable : c’est ainsi que des élus catholiques de l’Iowa se sont cru autorisés d’interpréter certains des propos du Pape François pour justifier le vote qu’ils donneront mercredi prochain en faveur du mariage entre paire de même sexe. Exemple de détournement de texte… Il est vrai que la formulation papale était quelque peu ambiguë dans l’entretien paru dans la revue des jésuites… mais sans qu’il ait été légitime d’en abuser. On sait fort bien que le pape François n’a jamais dit être favorable au mariage entre semblables, bien au contraire.
« Si une personne est gay et cherche Dieu, et qu’il est de bonne volonté, qui suis-je pour le juger ? », dit l’un ; la foi est d’abord amour, dit une autre de ces élus… Voter contre le mariage entre semblables n’a rien à voir avec un jugement supposé de ces semblables. On refuse un faux droit, mais sans enfermer quelque quidam que ce soit dans un jugement qui les condamnerait.
Que ces élus en soit à ce degré de misère intellectuelle est stupéfiant : à moins qu’il ne s’agisse en effet que d’une lâcheté malhonnête de plus dans ce monde des politiques qui ne pensent qu’à leur réélection…
Dominique Daguet