"Le phénomène des Eglises parallèles" - France Catholique
Edit Template
Pontificat de François - numéro spécial
Edit Template

« Le phénomène des Eglises parallèles »

Copier le lien

Samedi 25 septembre 2010 à 10 heures du matin, serait prévue en l’église
Saint-Jacques du haut pas à Paris, une « messe » célébrée par un « prêtre »
anglican qui est aussi « prêtre » de l’Union d’Utrecht. Ce « prêtre » s’appelle Bernard Vignot. Le groupe qui appelle à cette « messe » se dénomme « Fraternité Saint-Vincent de Lérins ».

On ne sait pas ce qu’il en est en vérité, si c’est vraiment dans l’église catholique de ce nom ou dans une salle tout près, si le diocèse de Paris est au courant.

L’invitation :

http://fraternitestvincentdelerins.fr.gd/Retraites-_-P-e2-l-e2-rinage-_-Agenda.htm

Un exemple du « ministère » du « prêtre » Bernard Vignot :

http://communionbethanie.blogspirit.com/list/documents_telechargeables/miettes_de_la_table_pentecote_2008.pdf

En attendant de savoir quoi en penser, voici quelques éléments de réflexion.

Bernard Vignot vient d’éditer au Cerf (les éditions des frères Dominicains, ce qui devrait constituer tout de même une référence à la fois chrétienne et universitaire) un curieux petit livre qui entremêle quelques rares et courtes biographies de fondateurs d’Eglises chrétiennes parallèles du XVIIe au XXe siècle, avec des réflexions – d’ailleurs psychologiquement fort justes – sur les motivations des personnes qui arrivent à se faire ordonner prêtres voire consacrer évêques par imposition des mains d’évêques supposés être restés dans la continuité des apôtres bien qu’ils aient rompu toute attache avec Rome ou avec l’Eglise orthodoxe.

Contrairement à d’autres spécialistes de ces questions, Bernard Vignot ne pose pas à l’universitaire, mais se présente lui-même comme prêtre vieux-catholique. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir un jugement assez sévère sur les déclassés que sont souvent ces personnages hors normes dont certains ont fondé des Eglises qui ont pignon sur rue et quelques-uns sont même allés jusqu’à se proclamer papes comme « Clément XV » en son « petit Vatican de Clémery »…

Si vous lisez ce livre vous comprendrez très bien comment il* peut se présenter comme prêtre anglican et prêtre vieux-catholique car l’Eglise d’Utrecht reconnaît l’Eglise anglicane en Angleterre, tandis que de nombreux prêtres anglicans, qui doutaient de la validité de leur ordination, se sont fait réordonner à Utrecht dans les années 70 et 80… Mais cette continuité fait désormais encore plus problème dans la mesure où l’ordination des femmes est acceptée par des Églises qui s’originaient pourtant au départ dans un austère jansénisme ou gallicanisme et se voulaient plus catholiques que le Pape et ses conciles.

Elles font florès désormais en mariant les divorcés, voire les couples homosexuels ou en bénissant les animaux, car leur succès vient du fait qu’elles proposent à chacun ce qu’il souhaite. Face à ce petit marché de la spiritualité individualiste, les grandes Eglises ont bien du mal à faire reconnaître leurs normes. Et les dérives sectaires et financières ne sont évidemment pas rares.

Ryan

* Bernard Vignot, prêtre vieux catholique d’Utrecht ancien recteur pour la France des vieux catholiques d’Utrecht et aujourd’hui chanoine de la cathédrale anglicane de Paris (avenue George V).