Ladislas Bercheny, Magnat de Hongrie, Maréchal de France - France Catholique
Edit Template
Pontificat de François - numéro spécial
Edit Template

Ladislas Bercheny, Magnat de Hongrie, Maréchal de France

Copier le lien

Général Raymond Boissau. Ladislas Bercheny, Magnat de Hongrie, Maréchal de France
Institut hongrois de Paris, 2006, 235 pages dont 10 pages de photos. Diffusé par le musée Massey de Tarbes.

Ayant commandé le 1er Régiment de Hussards parachutistes, dans lequel il a servi à plusieurs reprises, le général Boissau a consacré ses années de retraite à l’histoire des Hussards, dans le cadre de la revue Vivat Hussar. Cinq années de recherches dans les archives nationales, départementales, communales, et l’aide de l’Institut hongrois de Paris, lui ont permis de publier la biographie de cet ancêtre des Hussards-Bercheny.

Né en 1689 dans une grande famille hongroise, Laszlo Bercsényi est le fils de Miklos II, qui a pris parti en 1698 pour le prince Rakoczi, dans sa lutte pour l’indépendance de la Hongrie contre l’empire d’Autriche. Capitaine dans la Compagnie des Gardes nobles, Laszlo participe lui-même à ce soulèvement avant que les insurgés ne soient contraints de se réfugier en Pologne sous la protection du roi Stanislas Leszczynski.

En 1712 , il gagne la France, ennemie des Habsbourgs, est nommé lieutenant-colonel-réformé dans le régiment de Rattky, composé de hussards déserteurs. Lors de la guerre de succession d’Espagne, il se distingue au combat de Herrsheim en 1713, puis au siège de Rozas en 1719. Dans le même temps, il fait trois voyages en Turquie, alliée de la France, et y recrute des hussards, réfugiés de Hongrie. Cela lui permet de constituer un nouveau régiment qui prend ses quartiers à Haguenau.

Il devient en 1725 Premier chambellan du roi Stanislas (en exil à Lunéville), est naturalisé Français et se marie avec une roturière de Haguenau, dont il aura 12 enfants. Il achète en 1729 la seigneurerie de Luzancy en Brie.
Pendant le guerre de succession de Pologne, il combat dans la région de Mayence sous les ordres du maréchal de Belle Isle, est nommé Brigadier, puis maréchal de camp en 1738. La guerre de succession d’Autriche le conduit en Hongrie à la tête de deux régiments de hussards, renforcés de dragons et de fantassins. Encerclé dans Prague en 1741, il fait retraite par la Bavière. Il combat contre lord Stair sur le Main en 1743, avant de rétablir l’ordre en Sarre, puis de participer à la campagne de Flandre sous le maréchal de Saxe. Devenu Inspecteur général des Hussards, il contrôle leurs effectifs et leur organisation, et confie son régiment à son fils Nicolas.

La guerre de sept ans est sa dernière campagne, il commande l’aile droite de l’armée sur la Weser en 1757, est promu maréchal en 1758 et se retire à Lunéville, puis à Luzancy. Il obtient la grâce de l’impératrice Marie-Thérèse en 1760, avant de mourir en 1788. Il ne verra pas l’émigration en 1792 des Bercheny-Hussards qui se trouvent dans le camp opposé au 1er Hussards à Valmy.
Cette biographie très complète nous donne l’image d’un grand soldat, apprécié des maréchaux de Belle-Isle et de Saxe, et qui est en même temps un homme des Lumières. Son souvenir est célébré à Tarbes et en Hongrie.

Maurice Faivre, le 9 avril 200