Une tragédie au XXIe siècle. - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

Une tragédie au XXIe siècle.

Copier le lien

Comme toute personne avertie le sait actuellement, les chrétiens du Moyen-Orient subissent une intense persécution — et même un martyre. Les informations en Occident n’en font guère état, et nos dirigeants n’y prêtent cependant pas grande attention, car ils auraient alors le devoir d’agir. Et en fait, il n’est pas toujours facile d’avoir une image précise de ce qui se passe.
George Marlin — célèbre ancien homme politique, auteur de nombreux ouvrages, président du Conseil d’administraton de « Aide à l’Église en Détresse (USA) », parfois auteur d’articles publiés par « The Catholic Thing » [et traduits dans « France Catholique »] propose une information complète. Son dernier ouvrage Christian Persecutions in the Middle East : A 21st Century Tragedy, [Persécutions des Chrétiens au Moyen-Orient : une tragédie au 21 ème siècle] propose un historique complet des persécutions en cours, avec d’utiles références et des citations de déclarations de personnalités de l’Église.

Marlin entame par un rappel de la naissance et de la croissance de la chrétienté au Moyen-Orient, et poursuit avec la naissance de l’islam et la montée du terrorisme islamique dans la région. Il propose un récit bien documenté des persécutions subies par les chrétiens en Turquie, en Égypte, au Liban, en Syrie en Irak et en Iran et, pour finir, en Arabie Saoudite et au Soudan.

À la lecture, on verra que ce livre ne traite pas simplement des événements les plus récents tels qu’en Libye ou au Pakistan. Marlin relie les événements actuels à une persécution plus étendue du christianisme par les forces islamiques au cours des siècles, pays par pays, s’appuyant souvent sur des documents des siècles passés, citant les persécutions non seulement envers les catholiques mais aussi les protestants.

En fait, les agressions musulmanes contre le christianisme se produisirent non seulement au Moyen-Orient mais dans des pays tels que les Philippines, historiquement catholiques, et autres pays d’Asie grandement marqués par le christianisme.

Marlin l’exprime fort bien dans son introduction, où il exprime la nécessité d’un « témoignage de la véritable souffrance, du courage, et de la foi de ces Chrétiens qui ont choisi de rester en Syrie, Irak, Égypte, en plein chaos de la guerre civile sous la perpétuelle menace croissante d’ISIS. Les responsables de l’Église cités dans ces pages mettent leurs vies en péril en restant près de leurs ouailles. Les fidèles, en permanence sous la menace et dans des conditions précaires d’existence choisissent de demeurer là où ils ont vécu au cours des siècles en témoins de l’Évangile. »

Pendant la guerre froide, les chrétiens derrière le rideau de fer se plaignaient parfois de n’être pas l’Église silencieuse : c’était nous, les occidentaux, qui restions muets alors que leurs libertés et leur foi étaient bafouées, écrasées.
Ce livre supplie les chrétiens de l’Occident de ne jamais oublier la souffrance de leurs frères et sœurs persécutés au Moyen-Orient qui, en plus de leur résistance à la discrimination, à la persécution, et en fait, au martyre, ont le sentiment d’avoir été abandonnés par leurs frères. C’est pour eux la plus lourde croix à porter. « Nous nous sentons oubliés et isolés, nous nous demandons parfois ce que serait la réaction des Chrétiens occidentaux si nous étions tous massacrés? Réagiraient-ils alors?» Telle est la plaidoirie du Patriarche chaldéen catholique Louis Sako.

Il est donc précieux de disposer d’un exposé sensé sur un Holocauste qui a pris des millions de vies de chrétiens au cours des siècles, et qui en menace encore tant. Dans Sa sagesse insondable, Dieu nous a destinés à vivre en une période d’agression islamique rajeunie et de fondamentalisme religieux, alors que la Chrétienté en Occident donne des signes d’implosion à cause d’un matérialisme débridé et d’un refus de suivre les normes morales de la Loi Naturelle.

Je me demande parfois comment, en ce qui nous reste de chrétienté, nous pourrions pour le moins offrir l’asile aux États-Unis à des familles chrétiennes prêtes à en devenir des citoyens? Je ne suis pas certain que l’intervention militaire soit la solution appropriée et efficace. Mais nous ne pouvons rester immobiles, à ne rien faire. Notre responsabilité n’est pas seulement de défendre notre propre liberté religieuse contre les incursions du système « Obamacare » [NDT: système de sécurité sociale promouvant, entre autres, la contraception et l’avortement.] et les attaques de ceux qui nous refusent notre droit à réfuter le mariage « gay », mais essentiellement à accueillir nos frères chrétiens de pays où la protection contre la persécution religieuse n’existe pas.

Même si nos possibilités de peser sur les gouvernements islamiques sont minimes, nous pouvons offrir l’asile et la liberté religieuse , tant que nous-mêmes en disposons. En fait, sous les menaces contre les croyances religieuses de par le monde, nous devrions bien mieux apprécier les protections que notre Constitution garantit aux organismes religieux.
Et ne nous bouchons pas les yeux, ce qui se passe actuellement au Moyen-Orient pourrait bien nous arriver chez nous.

24 mai 2015