Le Pape Benoît XVI, à la suite du Pape Jean-Paul II, appelle continuellement les jeunes de l’Eglise à être des instruments et des leaders d’un nouvel effort pour apporter l’Evangile au monde. A Rome, aux 15èmes Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) en l’an 2000, le Pape Jean Paul II a adressé aux jeunes cette exhortation : « Placez l’Eucharistie au centre de votre vie personnelle et de communauté: aimez l’Eucharistie, adorez-la et célébrez-la … Vivez de l’Eucharistie en témoignant de l’amour de Dieu pour chaque personne. »
Jeunesse 2000 est un organisme international, né en 1989, après les JMJ de Compostelle, ayant pour but d’organiser des week-ends eucharistiques dans de nombreux pays (Angleterre, Allemagne, USA, Pologne, Nouvelle-Zélande…) Cette association s’efforce depuis 2002 de développer ces week-ends dans toute la France, dans le but de faire redécouvrir les bases de la foi aux jeunes
Les 12, 13 et 14 février 2010, c’est à Lyon que tous les jeunes, âgés de 16 à 30 ans, sont invités à participer au week-end Jeunesse 2000. Il se déroulera au lycée Don Bosco, 17 montée Saint Laurent, dans le 5° (en face de Perrache).
Durant le week-end, les jeunes auront des temps de prière, d’adoration, de chants, d’enseignements et de partage avec d’autres jeunes de leur âge. La retraite débutera le vendredi 12 février à 19h00, et se terminera par la messe de clôture, ouverte aux familles, à 12h30 le dimanche 14 février.
La participation au week-end est libre, pour permettre aux jeunes souvent étudiants de s’y rendre. Tous les jeunes dormiront sur place. Au programme, on attend l’exposition du Saint-Sacrement durant les 48h du week-end, auprès duquel les jeunes se relayeront même durant la nuit pour prier en silence . Toujours devant le Saint-Sacrement auront lieu les enseignements, les témoignages. Les jeunes pourront se retrouver à d’autres moments en petits groupes pour partager sur ce qu’ils vivent, poser leurs questions, échanger. Les temps de détente ne manqueront pas non plus. Enfin on attend avec impatience la veillée Miséricorde du samedi, où de nombreux prêtres de tout le diocèse viendront pour confesser et écouter les jeunes à qui il sera proposer de vivre une démarche de réconciliation. De belles grâces en perspective durant ces temps autour du Christ !
Le Père Daniel-Ange, participera, en lien avec d’autres communautés, à l’animation spirituelle du week-end. Ce prêtre, connu pour avoir fondé l’école catholique internationale de prière et d’évangélisation Jeunesse Lumière en 1984, est un passionné de la jeunesse, à qui il veut faire découvrir et aimer l’Eglise et l’Eucharistie. Pour lui, les meilleurs apôtres de jeunes sont les jeunes eux-mêmes ; et il s’y entend pour leur transfuser l’espérance et la joie qu’à leur tour ils sauront redonner à cette génération en crise d’infini.
Il y aura le témoignage de Laurent Gay, ancien toxicomane et converti, auteur du livre Arraché à l’enfer.
Cet événement accueillera également le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, ainsi que ses évêques-auxiliaires Thierry Brac de la Perrière et Jean-Pierre Batut. Plusieurs centaines de jeunes seront présents, du diocèse et d’ailleurs, qu’ils soient catholiques pratiquants, en recherche, ou éloignés de la foi. Ce week-end en lien avec la Pastorale des jeunes se veut l’occasion de promouvoir l’unité et l’engagement dans l’Eglise diocésaine, en réveillant ou en ravivant la foi des jeunes.
Pour plus d’information sur le week-end à Lyon, contacter Blandine au 06 77 72 08 52, ou rendez-vous sur le site http://lyon.jeunesse