Le député ex-socialiste Thomas Thévenoud, ex-secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, vient d’expliquer l’impossibilité qu’il a ressentie de payer non seulement ses impôts mais même son loyer pendant trois années consécutives par une « phobie administrative ».
Cette explication savante laisse perplexes les spécialistes de psychothérapie. En tout état de cause, il semble que l’intéressé ait éprouvé une phobie sélective, puisqu’elle ne l’a jamais empêché de faire les démarches nécessaires à l’organisation d’une campagne électorale au sein de l’appareil administratif du Parti socialiste comme candidat à la députation, puis de siéger à l’Assemblée nationale, puis au gouvernement Valls II, pendant une période assez brève, il est vrai, neuf jours en tout et pour tout…
En revanche, dès qu’il fallait remplir un formulaire fiscal ou remplir et signer un chèque comme locataire, brusquement, les choses se compliquaient. Une crampe subite à la main droite, sans doute…
Toutefois, ce genre d’empêchement ne lui paraissait pas incompatible avec les affaires du Commerce extérieur de la France. N’y aurait-il jamais de « phobie administrative » internationale ?