Ukraine : des secousses menaçantes en Crimée - France Catholique
Edit Template
Pontificat de François - numéro spécial
Edit Template

Ukraine : des secousses menaçantes en Crimée

Copier le lien

« Ne nous affrontez pas ! Nous sommes des amis, nous sommes des frères ! » C’est cet appel à la paix et à la raison que le nouveau Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a lancé hier aux Russes dans leur langue, depuis le Parlement de Kiev, la Rada, avant d’être confirmé dans son poste sous un tonnerre d’applaudissements.

Ce jeune économiste de 39 ans ne s’exprimait pas ainsi sans motifs : à la suite d’une manifestation prorusse, un commando d’une quarantaine d’hommes en armes venait de s’emparer par surprise du Parlement local de Crimée. Et entre temps, deux groupes de soldats sans insignes distinctifs mais très déterminés ont pris le contrôle des deux aéroports de cette région autonome majoritairement russophone et russophile, l’aéroport civil de Simféropol, capitale de la Crimée, et la base aérienne militaire du port de Sébastopol où mouille la célèbre flotte de la Mer Noire, centre stratégique pour la Russie…

Simultanément, en territoire russe, alors que Poutine reste muré dans un silence glacé et glaçant, 150 000 soldats ont été « mis en alerte » sur oukase présidentiel… Comme si la « Mère Patrie » moscovite était menacée, elle se fait menaçante vis-à-vis de l’Ukraine, le pays auquel elle doit ses racines chrétiennes, la « Rus de Kiev », Kiev, « la Jérusalem des Slaves » issue du Baptême collectif historique de 988 dans le Dniepr. Et comme souvent dans son histoire multiséculaire, à peine parvenue à un premier degré d’indépendance, l’Ukraine voit celle-ci remise en cause, discutée, contestée. Ceci explique les inquiétudes internationales d’aujourd’hui…
Denis LENSEL