Sincèrement Joyeux - France Catholique
Edit Template
Padre Pio, ses photos inédites
Edit Template

Sincèrement Joyeux

Copier le lien

Le Cardinal Timothy Dolan était pareil à un enfant devant les étals d’une confiserie lors du conclave qui a élu le Pape François.

En effet, il témoigne d’une admiration quasi enfantine dans son dernier essai en ligne intitulé « In Praying in Rome » qui relate ses pensées sur le conclave et tout le cérémoniel qui a conduit a l’élection du pape.

Tout commence avec son incrédulité à admettre la décision du Pape Benoit XVI d’abdiquer. Le Cardinal Dolan a reconnu avoir été très surpris lors de cette nouvelle malgré l’idée bien ancrée qu’une ligne directe entre l’archevêque de New York et le Vatican existait. Il n’en n’était pas moins bouleversé pendant l’heure qu’il passa aimablement à discuter sur la matinale de Matt Lauer.

C’est assez rare pour une personnalité de pouvoir conserver l’intimité d’une décision qui peut même surprendre le cercle restreint. C’est d’ailleurs l’effet qu’il faut bien reconnaître au Pape François quand il annonça son abdication.

Quoiqu’il advienne, la réaction du cardinal après l’effet de surprise se transforma en admiration encore plus grande pour Joseph Ratzinger et ce qu’il nous laisse. Il nous a appris l’humilité:

Cela n’a rien à voir avec lui, ou vous, ou moi, ou nous. Cela concerne le Christ. Cela concerne l’église. Sa décision humble et héroïque de descendre du siège de Saint Pierre est une leçon en soi que nous devrions tous porter dans nos cœurs. Au bout du compte, la décision du Pape n’était autre que celle de Jésus. Tout est lié à Jésus.

Ainsi s’en va pour Rome le garçon de Saint Louis en passant par New York et bien que le Cardinal Dolan maintienne le silence, il était le favori des romains parmi l’ensemble des papabili.

Le Cardinal Dolan raconte l’émotion du moment qu’il a vécue quand lui et ses frères cardinaux ont fait leurs adieux a Benoit XVI dans le « Clementine Hall ». Le cardinal a demande au pape âgé de 86 ans de continuer à écrire des livres.
“ de le voir pour la dernière fois, de le saluer et de pouvoir témoigner de son amour et de sa gratitude et de son unité de prière… la présence de la grâce de Dieu était une évidence »

Puis la tactique politicienne des choses se fit jour

Laisser moi clarifier une chose: le cardinal Dolan ne soulève pas le voile sur les secrets du conclave. Cela lui est interdit. « Praying in Rome” est un livre de notes sur ce qui arrive avant et après le conclave, avec quelques descriptions sur le processus dans la Chapelle Sixtine , comme cette perle a propos du serment pris en latin (s’inquiétant de son “niveau scolaire ») juste avant que les cardinaux ne soient enfermes:

J’ai vu des cameras de télévisions là-bas, mais j’ai cru « cela doit être fait pour enregistrer les archives ». ” Je . . . ne pouvais pas réaliser que le monde entier regardait! Mon secrétaire, le Père Jim Cruz, plaisanta plus tard en disant que je ressemblais a un enfant lorsque nous faisions la queue, parce que je restais bouche bée à regarder les murs et le plafond de la chapelle Sixtine. Apparemment tous les autres cardinaux regardaient en bas avec la tête basse.

« Vous regardiez de tous les cotes » disait-il. Ce à quoi je ne pus que répondre, « qui ne l’aurait pas fait ? »

Le bon cote des choses est qu’il connait aussi bien la Chapelle Sixtine que le « Yankee Stadium. »

Ce que je dis, il décrit les « processus » : les procédures de votes et les opportunités de discuter avec les autres cardinaux, mais pas comme un commentateur sportif du Bronx a un match de l’interleague entre les Yankees et les Cardinals. Il n’y a pas d’enjeu sur chaque étape en tant que tel.

Il décrit une rencontre survenue avant le conclave qui s’est déroule lors de son installation dans la chambre du Domus Sanctae Marthae :

Un monsieur est arrive … et a annonce, avec assurance mais doucement, «  mon nom est Jorge Bergoglio. Je suis de Buenos Aires. Et vous êtes Timothy Dolan de New York, et je voudrais vous rencontrer. » Comme c’était réconfortant ! C’était la première fois que je le rencontrais, mais c’est certain que je l’admirais depuis longtemps

A l’annonce du nouveau pape, Robert Royal du « Catholic Thing » était dans le hall de son hôtel a Rome, ou le mot sur la nationalité américaine du Pape s’était rapidement répandu. Etait-il possible que l’affection romaine pour le Timothy Dolan ait remporte l’adhésion du conclave ? Le Cardinal Dolan s’en serait amusé. Pour lui (comme il le dit a propos du Pape Benoit XVI), il n’a jamais été question de Dolan ni d’aucunes autres projections. Il s’agissait d’élire le porteur du Saint-Esprit. Et le Cardinal Dolan est sincèrement heureux du choix de l’Esprit Saint.

A la messe d’installation du 19 Mars, J’étais assis à cote de l‘Archevêque de Vienne, le Cardinal Christophe Schönborn. Le cardinal était en pleurs pendant toute l’homélie, et il s’est tourne vers moi et a murmure, « Ecoute le, écoute le. » A la fin, quand nous nous sommes levés pour le credo, il a dit, « Tim, il parle comme Jésus. » Je lui ai répondu, « Chris, je crois que c’est son précisément son job !»

Quant à l’avenir de la papauté de François, le Cardinal Dolan ne souhaite pas spéculer au delà de sa conviction initiale partagée avec le Cardinal Schönborn. Comme d’autres proches du Pape l’ont observe, ses « gestes » sont profondément chrétiens – une sorte de Catéchisme en action. Le cardinal Dolan conclut que « François est réellement porteur des paraboles anciennes dans le XXI siècle.» « Rien de tout cela n’est neuf. C’est simplement que ces images, et ces enseignements peuvent avoir quitté nos esprits. »

Praying in Rome: « Pensées sur le conclave et l’élection du pape Francois » contienne des moments d’auto dérision du Leader catholique le plus en vu des Amériques, comme quand il se rappelle la remarque piquante de son frère qui lui dit qu’en participant au conclave « ce serait plus génial que de rencontrer Clint Eastwood l’été précédant un congres politique. » (Le conclave a cependant eu un meilleur résultat.) Ou alors quand, notant que, bien que ce fut son premier conclave, il aurait diné avec beaucoup de cardinaux avant et l’aurait fait encore: “Regardons le en face, je n’avais jamais laisse passer une invitation pour un dîner de ma vie… »

Tout cela résume bien le style propre du Cardinal Dolan, une version tout a fait charmante d’humilité.

— –

Source : http://www.thecatholicthing.org/columns/2013/genuinely-joyful.html

Photo : Couverture du livre du cardinal Dolan.


Brad Miner est le rédacteur en chef du « Catholic Thing », agrégé supérieur du « Faith & Reason Institute », et membre du conseil d’administration de “Aid to the Church In Need » aux USA. Il est l’auteur de six livres et est ancien rédacteur littéraire du « National Review”. Le “ Compleat Gentleman”, lu par Christopher Lane, est aussi disponible en audio book.