Si pur qu’il soit, l’homme trouve toujours un plus pur qui l’épure ! - France Catholique
Edit Template
Pontificat de François - numéro spécial
Edit Template

Si pur qu’il soit, l’homme trouve toujours un plus pur qui l’épure !

Copier le lien

C’est un adage dont il faudrait toujours se souvenir en politique. Pour le plus pur, le jeu est facile : il n’est pas « aux affaires ». C’est un « y’a-qu’à », ou plutôt un « y avait qu’à » puisqu’il attend le résultat pour juger l’action. Il peut être, selon sa fantaisie, plus à gauche, plus au centre ou plus à droite que ceux qui se réclament de ces orientations. Son jeu n’est pas seulement facile, il est nuisible à l’instar de toutes les idéologies.

Cependant qu’on le veuille ou non la politique n’est pas une science exacte. Elle est toujours un choix entre ce qu’on a le plus à craindre et le meilleur à espérer. Il faut du courage pour s’y risquer. Il faut un fameux don d’anticipation pour y réussir. Aussi s’étonne-t-on de la pléthore des aspirants aux fonctions régaliennes. L’un a déjà provoqué une catastrophe mais jure qu’il fera mieux la prochaine fois ; un autre qui ne s’est pas encore sali les mains, pense pouvoir gagner les cœurs ; un autre encore familier des oiseaux « qui ne sèment ni ne moissonnent » pourrait gérer l’insouciance. D’autres rêvent de voir la richesse changer de mains ou que se lève la république sinon les « damnés de la terre » ou qu’après n’avoir jamais rien fait, un autre encore révèle enfin des talents insoupçonnés.

Dans ce dédale, l’électeur est déboussolé. Comment choisir ? De part et d’autre les promesses sont alléchantes, comme si la France, malgré son déficit, avait les moyens de combler tous les désirs des Français. Pourtant, en glissant son bulletin dans l’urne, voilà le citoyen perplexe. Il vote, il remplit son devoir, mais son vote sera-t-il respecté, toutes les voix ont-elles la même valeur ? Et s’il allait s’exclure lui-même ? La politique du pire est la pire des politiques. N’a-t-il pas appris, en effet, que les pourfendeurs de l’exclusion n’hésitent pas à exclure au nom de la « pureté » d’un utopique front républicain ?

On peut n’être pas tenté de se ranger parmi ces exclus mais regretter l’aveuglement ou le mépris volontaires d’hommes et de femmes qui se veulent « proches du terrain ».