« Vous verrez, après ma mort je ferai tomber une pluie de roses. Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre. » Ce sont pratiquement les derniers mots de la sainte la plus aimée et la plus connue de France et du monde. La petite Thérèse de Lisieux n’a pas 24 ans quand la tuberculose l’emporte dans son Carmel normand. Elle y était entrée 9 ans plus tôt, à l’âge de 15 ans.
C’est la dernière d’une famille pieuse d’Alençon. Louis Martin perd son épouse, Zélie Guérin, quand Thérèse a 4 ans. Il quitte Alençon pour Lisieux et élève ses filles, dont les deux aînées entrent au Carmel de la ville.
Thérèse n’a pas 14 ans quand elle découvre à son père son désir d’y entrer à son tour. Monsieur Martin profite d’un voyage à Rome pour obtenir du Pape la dispense d’âge nécessaire. Léon XIII se contente de répondre à l’enfant : « Si le Bon Dieu veut, vous entrerez ! »
À 15 ans et 3 mois, la voilà dans le cloître. Elle prend le nom de Sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face. Emplois modestes, froissements des caractères, opposition du confesseur, tel est le quotidien de cette jeune religieuse qui découvre, un an après sa profession solennelle, la profondeur de la « voie d’enfance », spiritualité d’un amour confiant et brûlant qu’elle mettra par écrit sur l’ordre de ses supérieures. Elle écrit Histoire d’une âme dans laquelle elle note : « Ma vocation, enfin je l’ai trouvée, ma vocation, c’est l’Amour ! », devient sous-maîtresse des novices. Atteinte de phtisie elle meurt dix-huit mois plus tard, le 30 septembre 1897, dans de grandes souffrances qu’elle offre pour la mission du Père Roulland en Chine et de tous les missionnaires, comme elle avait prié jadis pour obtenir la conversion du bandit Pranzini juste avant son exécution. Dix ans après sa mort, saint Pie X dira d’elle : « C’est la plus grande sainte des temps modernes. » Pie XI, qui dira « c’est l’étoile de mon Pontificat », la canonise en 1925 et, deux ans après, en fait la patronne des Missions, à l’égal de saint François-Xavier. Pie XII la nomme, en 1944, patronne secondaire de la France au même titre que Jeanne d’Arc. Jean-Paul II la déclare Docteur de l’Église en 1997.
Pensée spirituelle de Thérèse de Lisieux
« Lorsque je suis charitable, c’est Jésus seul qui agit en moi. »
Courte prière de Thérèse de Lisieux
« Mon Dieu, je vous offre toutes les actions que je vais faire aujourd’hui pour la gloire du Cœur Sacré de Jésus. »