Just est le treizième évêque de Lyon. Il avait été diacre à Vienne quand il accéda à ce siège épiscopal. Tout se passe bien jusqu’au jour où un déséquilibré, sur la place publique, se met à donner des coups d’épée aux passants, sans raison. On essaie, en vain, de le maîtriser. Il échappe à la foule excitée et se réfugie dans une église. Il s’y enferme. Les Lyonnais révoltés parlent de mettre le feu à l’édifice pour récupérer le forcené. Just intervient. Il accepte de livrer le fugitif à la police avec la promesse qu’il ne sera pas lynché, mais mis en sécurité jusqu’à sa comparution en justice. Promis, juré. L’homme est remis aux forces de l’ordre qui le livrent à la foule. Roué de coups, on l’attache, on le traîne dans les rues jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Notre pauvre Just est inconsolable. Il s’estime responsable de cet assassinat et indigne de rester à son poste. Il s’en va avec Viateur, un clerc de son Église. Il se rend dans le désert d’Égypte pour y vivre une vie pénitente.
Un jour, un Lyonnais en voyage le reconnaît. Il répand la nouvelle partout. Les moines du désert sont les premiers surpris d’avoir vécu, sans le savoir, près d’un évêque. Et les prêtres de Lyon avertis viennent en délégation pour le supplier de revenir en Gaule. Rien n’y fait. Just reste jusqu’à sa mort dans la solitude. Ce sont ses reliques qui reviendront dans sa cité épiscopale, dans une belle église qui recevra son nom. Il meurt le 14 octobre 390.
Étymologie du nom
Du latin justus, « convenable, bon ».
Célébrités
Trente-trois communes portent son nom en France. Et malheureusement l’abominable théoricien révolutionnaire Louis-Antoine de Saint-Just qui aime se comparer à Brutus et enflamme la France avec des phrases assassines comme : « On ne peut régner innocemment », « Tout roi est un rebelle ou un usurpateur »… Il n’échappera pas à la guillotine qu’il avait fait actionner tant de fois ! Il est décapité en même temps que son compère Robespierre, le 28 juillet 1794. On l’appelait « l’archange de la Terreur ».
Pensée spirituelle
« Que votre oui soit oui, que votre non soit non, tout ce qui est en plus vient du Mauvais » (Matthieu 5, 37).
Courte prière
« Seigneur, pardonne-nous les péchés que nous avons commis en trompant notre prochain, avec les mensonges et la fausseté, en abusant de la confiance d’autrui » (prière juive).
